Veille scientifique
Livres
- Gentou, A. (2022). Être et savoir : école à venir. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-etre_et_savoir_ecole_a_venir_albertine_gentou-9782140264030-73465.html
- Dupuy, C. et Sarfati, F. (2022). Gouverner par l'emploi. Presses universitaires de France. https://www.puf.com/content/Gouverner_par_lemploi
- Bisault, J., Le Bourgeois, R., Thémines, J.-F., Le Mentec, M. et Chauvet-Chanoine, C. (2022). Objects to Learn About and Objects for Learning 2. Which Teaching Practices for Which Issues ? Volume 11. ISTE. https://iste.co.uk/book.php?id=1845
- Soulie, M. (2022). Enseigner en classe inversée. Mon compagnon quotidien pour faire cours autrement. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/411-enseigner-en-classe-inversee.html
- Jorro, A. (dir.) (2022). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807340534-dictionnaire-des-concepts-de-la-professionnalisation
Mémoires et thèses
-
Pilon, D. (2012). La réforme québécoise de l'enseignement scolaire : une étude de l'impact sur les compétences cognitives des jeunes [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/4941/
-
Veilleux, É. (2012). Croyances et pratiques déclarées d'enseignants de la francisation aux adultes à l'égard du vernaculaire dans l'enseignement de la compréhension orale [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/4681/
-
Ramdé, J. (2012). Utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation Validation d’un questionnaire et proposition d’un modèle [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/8876
-
Morales Perlaza, A. (2012). Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/8756
-
Corbin, J. (2012). Les liens entre les expériences relationnelles vécues au secondaire, l'estime de soi et la détressse psychologique des apprenants 16-24 ans au sein des centres d'éducation des adultes [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/5179/1/030329275.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter