Veille scientifique
Livres
- Gauthier, C., Bissonnette, S. et Bocquillon, M. (2022). Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/questions-theoriques-pratiques-sur-enseignement-explicite-4145.html
- Suau, G. (2022). Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s). Recherches en éducation. Champ social éditions. http://champsocial.com/book-education_inclusive_accessibilite_et_territoire_s_recherches_en_education,1251.html
- Cariou, D. (2022). Le document et l'indice. Apprendre l'histoire de l'école au lycée. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/4819/le-document-et-l-indice
- David, O., Danic, I., Hardouin, M., Keerle, R. et Plantard, P. (dir.) (2022). Adolescentes et adolescents des villes et des champs. La dimension spatiale des inégalités éducatives. Presses universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/4690/adolescentes-et-adolescents-des-villes-et-des-champs
- Gentou, A. (2022). Être et savoir : école à venir. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-etre_et_savoir_ecole_a_venir_albertine_gentou-9782140264030-73465.html
Mémoires et thèses
-
Papenfuss, J. T. (2019). Inside-Out Pedagogies: Transformative Innovations for Environmental and Sustainability Education [thèse de doctorat inédite]. Arizona State University, Tempe, USA. https://repository.asu.edu/attachments/216922/content/Papenfuss_asu_0010E_18938.pdf
-
Murphy, M. (2019). Reaching All Learners: A Narrative Case Study On Special Education Inclusion Co-teaching [thèse de doctorat inédite]. Northeastern University, Boston, USA. https://repository.library.northeastern.edu/files/neu:m044c886q/fulltext.pdf
-
Zawalski, C. E. (2019). A Therapeutic Storybook for Adjustment and Acculturation in Middle Eastern Refugee Children [thèse de doctorat inédite]. Wright State University, Fairborn, USA. https://etd.ohiolink.edu/pg_10?0::NO:10:P10_ACCESSION_NUM:wsupsych1531763222562612
-
Moody, B. D. (2019). Educator Preparation Provider Training and Technology Integration [thèse de doctorat inédite]. University of Findlay, Findlay, USA. https://etd.ohiolink.edu/pg_10?0::NO:10:P10_ACCESSION_NUM:findlay1565163638160558
-
Stefanelli, M. (2019). Does the PARCC Exam Alter the Landscape of a School in Grades 3-6 in the Areas of Evaluation, Curriculum, Staffing and Technology? [thèse de doctorat inédite]. Seton Hall University, South Orange, New Jersey. https://scholarship.shu.edu/dissertations/2676/
Rapports et études
-
OCDE/Bartillat (2017). L'enquête OCDE-PISA: Les défis pour la France. Paris. Éditions OCDE, Éditions Bartillat. http://dx.doi.org/10.1787/9789264279537-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/l-enquete-ocde-pisa_9789264279537-fr
-
OCDE (2017). How have teachers’ salaries evolved and how do they compare to those of tertiary-educated workers?. (Rapport no. 53). Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/b5f69f4c-en http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/how-have-teachers-salaries-evolved-and-how-do-they-compare-to-those-of-tertiary-educated-workers_b5f69f4c-en
-
OCDE (2017). Résultats du PISA 2015 (Volume II) Politiques et pratiques pour des établissements performants. Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264267558-fr http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/resultats-du-pisa-2015-volume-ii_9789264267558-fr
-
Broughman, S., Rettig, A. et Peterson, J. (2017). Characteristics of Private Schools in the United States: Results From the 2015–16 Private School Universe Survey First Look. (Rapport no. NCES 2017-073). Washington, DC. National Center for Education Statistics (NCES), U.S. Department of Education. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2017073
-
Taie, S. et Goldring, R. (2017). Characteristics of Public Elementary and Secondary School Teachers in the United States: Results From the 2015–16 National Teacher and Principal Survey First Look. (Rapport no. NCES 2017-072). Washington, DC. National Center for Education Statistics (NCES), U.S. Department of Education. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2017072
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
-
ANAE-REVUE, (192) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter