Veille scientifique
Livres
- Jorro, A. (dir.) (2022). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807340534-dictionnaire-des-concepts-de-la-professionnalisation
- Puche, A. (2022). Les femmes à la conquête de l'université (1870-1940). L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_femmes_a_la_conquete_de_l_universite_1870_1940_amelie_puche-9782343250113-73338.html
- Lani-Bayle, M., Passeggi, M. et Vasconcelos, S. (dir.) (2022). Des écoliers racontent leur école. Découvertes, jeux, apprentissages. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-des_ecoliers_racontent_leur_ecole_decouvertes_jeux_apprentissages_martine_lani_bayle_maria_passeggi_sandra_vasconcelos-9782140262838-73334.html
- Pariente, V. (dir.) (2022). Scolarité des élèves en situation de handicap et pratiques inclusives. Pour une école qui s'adapte aux différences. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-scolarite_des_eleves_en_situation_de_handicap_et_pratiques_inclusives_victoria_pariente-9782343253305-73354.html
- Dumouchel, M. et Lanaris, C. (dir.) (2022). La gestion de la classe intégrée aux didactiques. Vers un enseignement cohérent. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/gestion-classe-integree-aux-didactiques-3718.html
Mémoires et thèses
-
Beaudet, N. (2020). Les élèves témoins de violence physique et d'intimidation à l'école : leur motivation et leur capacité d'agir [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1200/
-
Yaba, A. (2020). Les pratiques d’enseignement de la production écrite en classe de français langue seconde : le cas de personnes enseignantes œuvrant auprès des immigrants adultes en première francisation [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17127
-
Edward, K. (2020). Les retombées de la participation d’une enseignante anicinape à deux recherches-actions sur son développement professionnel en contexte de didactique du français au primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17660
-
Lopez Lopez, A. L. (2020). L’engagement scolaire des élèves à risque et le rôle du soutien de leurs enseignants dans la prévention de leur décrochage scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17161320
-
Martel, L. (2020). Étude de pratiques de directrices et de directeurs d’école et de certains de leurs fondements [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17249
Rapports et études
-
Petrie, C., Abarchi, H., Ranjan, P., Javangwe, R., Gilliland, D., Tuominen, S. et al. (2020). Spotlight : Quality education during for all during Covid-19 crisis. Helsinki, Finland. hundrED. https://hundred-cdn.s3.amazonaws.com/uploads/report/file/15/hundred_spotlight_covid-19_digital.pdf
-
Department of Education and Skills (2020). Educational Provision for Learners with Autism Spectrum Disorder in Special Classes attaches to Mainstream Schools in Ireland. Dublin, Ireland. Department of Education and Skills. https://www.education.ie/en/Publications/Inspection-Reports-Publications/Evaluation-Reports-Guidelines/education-provision-for-learners-with-autism-spectrum-disorder-in-special-classes-attached-to-mainstream-schools-in-ireland.pdf
-
Hussar, B., Zhang, J., Hein, S., Wang, K., Roberts, A., Cui, J. et al. (2020). The Condition of Education 2020. Washington, DC, USA. NCES National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2020144
-
Levin, S., Scott, C., Leung, M. et Bradley, K. (2020). Supporting a Strong, Stable Principal Workforce. Boston, MA, USA. The National Association of Secondary School Principals (NASSP) and the Learning Policy Institute (LPI). https://nassptst2cms.personifycloud.com/wordpress/wp-content/uploads/2020/04/LPI-and-NASSP-Research-Agenda-Final-Report.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Discours, imaginaires et représentations sociales du numérique en éducation. Québec, Québec. Conseil supérieur de l’éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/05/50-2109-ER-Rep-sociales-numerique-en-education-1.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter