Veille scientifique
Livres
- Diallo, A. O. et Feindouno, J.-L. (2022). Le prof, l'ado et le savoir au collège. Approches psycho-didactiques. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_prof_l_ado_et_le_savoir_au_college_approches_psycho_didactiques_alfa_oumar_diallo_jean_lamanthe_feindouno-9782343255231-72612.html
- Yérima Banga, J.-L. (2022). L'état, l'église catholique et l'éducation en centrafrique. Parcours historique et perspectives politiques 1889-2009. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_etat_l_eglise_catholique_et_l_education_en_centrafrique_parcours_historique_et_perspectives_politiques_jean_louis_yerima_banga-9782343220352-72569.html
- Khallouf, A. et Viguié, F. (2022). Islam et laïcité vus par les lycéens. Questions/réponses entre jeunes, enseignant et poète. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-islam_et_laicite_vus_par_des_lyceens_questions_reponses_entre_jeunes_enseignant_et_poete_abdulrahman_khallouf_florent_viguie-9782343253695-72574.html
- Tshimpaka Bodumb, J. C. (2022). Le numérique et l'enseignement en RDV. Appropriation des artefacts numériques par les enseignants. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_numerique_et_l_enseignement_en_rdc_appropriation_des_artefacts_numeriques_par_les_enseignants_jean_christophe_tshimpaka_bodumbu-9782343250793-72555.html
- Lwanga, L. F. (2022). Histoire de l'éducation en Afrique subsaharienne. Cas de la RDC. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-histoire_de_l_education_en_afrique_subsaharienne_cas_de_la_rdc_laurent_falay_lwanga-9782343243375-72523.html
Rapports et études
-
Gendron, M., Mélançon, J., Hébert, M.-H. et Frenette, É. (2013). Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches : rapport de recherche. Lévis, Québec. Université du Québec à Rimouski-Campus de Lévis. http://www.uqar.ca/pr-psca/rapport-recherche/#0-page-titre-remerciements-et-table-des-matieres
-
Daniau, S. (2013). L'utilisation de tablettes numériques pour le transfert intergénérationnel des compétences dans deux entreprises manufacturières de la région de la Montérégie. Montréal, Québec. CEFRIO. http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/Rapportderecherchecomplet2013nov.pdf
-
Wilson, D. et Coates, T. (2013). Le parcours vers le sommet : approches inspirantes pour faciliter l’apprentissage chez les autochtones des premières nations, métis et inuits : rapport final de l’évaluation évolutive. Montréal. Fondation de la famille J. W. McConnell. http://catalogue.cdeacf.ca/Record.htm?idlist=1&record=19256408124910746809
-
van der Vaart (SURF), L. (2013). e-InfraNet : ‘ Open ’ as the default modus operandi for research and higher education. (Rapport no. 246651). Dublin (Ireland)?. European Network for co - ordination of policies and programmes on e - infrastructures ( e-InfraNet.eu). http://e-infranet.eu/wp-content/uploads/2013/03/e-InfraNet-Open-as-the-Default-Modus-Operandi-for-Research-and-Higher-Education.pdf
-
Estyn (2013). Working together to tackle the impact of poverty on educational achievement December 2013. Cardiff (Wales, UK). Estyn. http://www.estyn.gov.uk/english/docViewer/296942.1/working-together-to-tackle-the-impact-of-poverty-on-educational-achievement-december-2013/?navmap=30,163,
Périodiques professionnels
-
Revue EdCan, 61(1) 2021 Consulter
-
Revue Vivre le Primaire, 34(1) 2021 Consulter
-
Approche neurologique des apprentissages chez l'enfant (ANAE), 171 2017 Consulter
-
Pédagogie collégiale, 34(3) 2021 Consulter
-
American Educator, Spring 2021 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter