Veille scientifique
Livres
- Orellana, I., Brière, L., Asselin, H. et Agundez Rodriguez, A. (dir.) (2024). Éducation relative à l'environnement. Trajectoires, perspectives et défis contemporains. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/education-relative-environnement-4400.html
- Magerotte, G., Baurain, C. et Ledeers, J. (dir.) (2024). Vers une école inclusive. Quelles stratégies d’enseignement ?. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807357440-vers-une-ecole-inclusive
- Pons, X. (2024). Débattre des politiques d’éducation en France. Une enquête sociologique (1997-2022). Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9872/debattre-des-politiques-d-education-en-france
- Connac, S., Lescouard, L. et Capitanescu Benetti, A. (2024). Mettre en place un plan de travail en classe. Faire progresser les élèves de la maternelle à l'université. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/pratiques-de-classe/458-mettre-en-place-un-plan-de-travail-en-classe.html
- Chauvigné, C. et Fabre, M. (dir.) (2024). Anthropocène et éducation. Repères pour un monde incertain. Presses universitaires de Rouen et du Havre. https://www.lcdpu.fr/books/1ECE25C7-CF86-4CD8-8491-F31E7393B6AE
Mémoires et thèses
-
Cirkony, C. L. (2013). Environmental learning in British Columbia: A grounded theory exploration of teachers' practices [mémoire de maîtrise inédit]. Royal Roads University, Victoria, British Columbia. http://search.proquest.com/docview/1314831485?accountid=12543
-
Warr, D. L. (2013). Negotiated Agreements, Student Achievement and Teacher Retention [thèse de doctorat inédite]. Walden University, Baltimore, Maryland. http://search.proquest.com/docview/1317046282?accountid=12543
-
Damasco, J. P. (2013). The relationship between teacher self-efficacy and attitude toward collaboration in an inclusion setting [thèse de doctorat inédite]. Capella University, Minneapolis, Minnesota. http://search.proquest.com/docview/1316566434?accountid=12543
-
Gooze, R. A. (2013). Workplace stress and the quality of teacher-child relationships in Head Start [thèse de doctorat inédite]. Temple University, Ambler (Pennsylvania). http://search.proquest.com/docview/1294226359?accountid=12543
-
Lynn, S. J. (2013). Teacher burnout and its relationships with academic optimism, teacher socialization, and teacher cohesiveness [thèse de doctorat inédite]. Fordham University, New-York. http://search.proquest.com/docview/1312339146?accountid=12543
Rapports et études
-
Lenaerts, K., Kilhoffer, Z. et Silva, A. (2018). Preventive, intervention and compensatory measures aimed at reducing early school leaving: Exploring the possibilities of performing a cost-benefit analysis. Antwerp, Belgique. CEPS. https://www.uantwerpen.be/images/uantwerpen/container23160/files/WP7_FINAL_CEPS.pdf
-
Agasisti, T., Avvisati, F., Borgonovi, F. et Abdel Moneim Mahrousse Hussein, E. (2018). Academic resilience. What schools and countries do to help disadvantaged students succeed in PISA. Paris, France. OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/e22490ac-en
-
OECD (2018). Learning to realize education’s promise. Washington, DC, Washington, DC. World Bank Publications. http://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2017/09/26/world-bank-warns-of-learning-crisis-in-global-education
-
The World Bank (2018). Learning to Realize Education’s Promise. Washington D.C., Washington D.C.. The World Bank. http://www.worldbank.org/en/publication/wdr2018
-
Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) (2017). Visionnement connecté par les jeunes au Québec. Usage du Web, médias sociaux et mobilité. Montréal, Québec. CEFRIO. https://cefrio.qc.ca/publications/internet-medias-sociaux-mobilite/visionnement-connecte-par-les-jeunes-au-quebec/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter