Veille scientifique
Livres
- Basco, L. (2024). Inclusion et enseignement supérieur ?. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-inclusion_et_enseignement_superieur_louis_basco-9782336446097-80369.html
- Land, N. et Vintimilla, C. D. (2024). Vitalizing Vocabulary: Doing Pedagogy and Language in Early Childhood Education. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487559397/vitalizing-vocabulary/
- Orellana, I., Brière, L., Asselin, H. et Agundez Rodriguez, A. (dir.) (2024). Éducation relative à l'environnement. Trajectoires, perspectives et défis contemporains. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/education-relative-environnement-4400.html
- Magerotte, G., Baurain, C. et Ledeers, J. (dir.) (2024). Vers une école inclusive. Quelles stratégies d’enseignement ?. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807357440-vers-une-ecole-inclusive
- Pons, X. (2024). Débattre des politiques d’éducation en France. Une enquête sociologique (1997-2022). Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9872/debattre-des-politiques-d-education-en-france
Mémoires et thèses
-
Larouche, A. (2018). PASS-SPORTS pour ma santé : un programme d’éducation parascolaire pour une saine alimentation et un mode de vie actif pour les enfants d’âge primaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/4735/
-
Bergeron, M.-M. (2018). Perception de l'utilité des mathématiques chez les élèves québécois de 3e cycle du primaire : apprentissages scolaires et mathématiques au quotidien [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8427/
-
Boisvert, M. (2018). Représentations grammaticales sur le verbe construites par des élèves issus de milieux socioéconomiquement défavorisés en transition primaire-secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8429/
-
Lanoville, C. (2018). La gouvernance régionale de l'éducation au Québec, entre collaboration et inertie : les tables régionales d'éducation interordres [thèse de doctorat inédite]. Ecole nationale d'administration publique (ENAP), Montréal, Montréal. http://espace.enap.ca/157/
-
Godin, S. (2018). Analyse sociologique des enseignants du primaire de Rouyn-Noranda en lien avec leur motivation de choix de carrière et leur origine sociale [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. http://depositum.uqat.ca/793/
Rapports et études
-
Mrazek, R. et Morris, B. E. (2010). The impact of conflict resolution and peer mediation training on a small school. Lethbridge, Alberta. University of Lethbridge, Faculty of Education. http://hdl.handle.net/10133/811
-
Aud, S., Hussar, W., Planty, M., Snyder, T., Bianco, K., Fox, M. et al. (2010). The Condition of Education 2010. Jessup, Maryland. National Center for Education Statistics. http://www.eric.ed.gov/ERICWebPortal/contentdelivery/servlet/ERICServlet?accno=ED509940
-
Barro, R. J. et Lee, J.-W. (2010). A New Data Set of Educational Attainment in the World, 1950–2010. Cambridge, Massachusets. National Bureau of Economic Research. http://www.nber.org/papers/w15902.pdf
-
Hall, R. et Winn, J. (2010). The relationships between technology and open education in the development of a resilient higher education. OpenEd10. http://eprints.lincoln.ac.uk/3660/1/hall_winn_OpenEd_resilience.12.09.10.pdf
-
Allaire, S. (2010). L’École éloignée en réseau : réflexion sur de multiples facettes de l’engagement social d’un chercheur œuvrant dans un contexte d’innovation sociale et technologique. (Rapport no. 29). Recherches qualitatives. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/numero29(2)/RQ_29(2)_Allaire.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter