Veille scientifique
Livres
- Giust-Desprairies, F. et Ajchenbaum, J. (2022). Histoires d'enseignants. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/Histoires_denseignants
- Bouchard St-Amant, P.-A., Vallée, L., Raymond-Brousseau, L. et Allali, M. (2022). Démystifier la formule de financement des universités. Compréhension des effets et des intérêts pour les institutions en enseignement supérieur. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/demystifier-formule-financement-des-universites-4019.html
- Pomson, A. et Wertheimer, J. (2022). Inside Jewish Day Schools. Leadership, Learning, and Community. Brandeis University Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/I/bo122975328.html
- Allaire, S. et Deschenaux, F. (dir.) (2022). Récits de professeurs d’université à mi-carrière. Si c'était à refaire.... Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/recits-professeurs-universite-carriere-4070.html
- Kilic, A. (2022). L'école primaire, vue des coulisses. La culture professionnelle informelle des professeurs des écoles. PUF. https://www.puf.com/content/Lécole_primaire_vue_des_coulisses
Mémoires et thèses
-
Nardozza, M. (2016). Remembering the teacher: An autobiographical reflective journey through the memories of a teacher and his former students [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=139833&silo_library=GEN01
-
Vivegnis, I. (2016). Les compétences et les postures d'accompagnateurs au regard du développement de l'autonomie et de l'émancipation professionnelles d'enseignants débutants : étude multicas [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/9331
-
Bergeron, L. (2016). La planification de l'enseignement et la gestion pédagogique de la diversité des besoins des élèves en classe ordinaire : une recherche collaborative au primaire » [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/9339
-
Roch, M.-J. (2016). Les conceptions de l'apprentissage chez les futur(e)s enseignant(e)s [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/9293
-
Geillon, C. N. (2016). Un espace d'apprentissage pour le développement de la compétence de l'éducation interculturelle dans le cadre de la formation initiale à l'enseignement [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/9068
Rapports et études
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://hdl.handle.net/20.500.11794/159983
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
-
UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391431?posInSet=1&queryId=89a899af-8b9a-45fe-bcff-eb42106b82ed
-
Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/soutenir-la-transition-presentiel-formation-a-distance-denseignantes-et-denseignants-au-collegial-conception-et-mise-en-place-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-en-reponse-aux-besoins-d/
Périodiques professionnels
Revues
-
Recherches en éducation, (50) 2023 Consulter
-
Penser l'éducation, 1(50) 2022 Consulter
-
Revue d'histoire de l'éducation, 34(2) 2022 Consulter
-
Harvard Educational Review, 92(4) 2022 Consulter
-
Educational Researcher, 51(9) 2022 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter