Veille scientifique
Livres
- Guibert, P. (dir.) (2021). Manuel de sciences de l'éducation et de la formation. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807331181-manuel-de-sciences-de-l-education-et-de-la-formation
- Thomas, D. et Arday, J. (dir.) (2021). Doing equity and diversity for success in higher education. Redressing structural inequalities in the academy. Palgrave Macmillan. https://www.palgrave.com/gp/book/9783030656676
- Gaudreau, N., Trépanier, N. et Daigle, S. (dir.) (2021). Le développement professionnel en milieu éducatif. Des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/developpement-professionnel-milieu-educatif-3271.html
- Annoot, E. et de Ketele, J.-M. (dir.) (2021). Recherche ou expertise en enseignement supérieur : des postures et des identités à construire. Editions Academia. https://www.editions-academia.be/livre-recherche_ou_expertise_en_enseignement_superieur_des_postures_et_des_identites_a_construire_emmanuelle_annoot_jean_marie_de_ketele-9782806105943-70222.html
- Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (2021). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). Fidès Éducation. https://editions.lapresse.ca/collections/fides-education/products/la-diversite-ethnoculturelle-religieuse-et-linguistique-en-education-2e-edition
Mémoires et thèses
-
Mitchell, S. (2016). Exploring the Use of Procedural Policy Instruments in the Development and Implementation of French Second Language Policy in New Brunswick and Nova Scotia [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://hdl.handle.net/10393/34216
-
Benoit, B. A. (2016). Understanding the teacher self : learning through critical autoethnography [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/thesisfile138801.pdf
-
Soung, S. (2016). Les compétences informationnelles des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles en éducation dans des universités québécoises francophones en matière de recherche d’information, d’évaluation et d’utilisation de la documentation scientifique [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/8732
-
Dobrica, V. (2015). Analyse des relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique des enseignants du secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/18375
-
Champoux, M. (2015). Portrait des difficultés des élèves du secondaire relativement à l’orthographe des formes homophones [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/13985
Rapports et études
-
Schechter, F., Bergmann, C., Gaubert-Macont, C., Azéma, A., Christmann, P., Castellazzi, M. et al. (2016). Les besoins et l’offre de formation aux métiers du numérique. (Rapport no. 2015-097). Paris. France, ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2015/30/7/2015-097_metiers_du_numerique_568307.pdf
-
Schleicher, A. (2016). Teaching Excellence through Professional Learning and Policy Reform: Lessons from around the World. Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264252059-en http://www.oecd-ilibrary.org/education/teaching-excellence-through-professional-learning-and-policy-reform_9789264252059-en;jsessionid=1gti8xvu2nbzm.x-oecd-live-02
-
Maroy, C., Brassard, A., Mathou, C., Vaillancourt, S. et Voisin, A. (2016). La mise en œuvre de la politique de gestion axée sur les résultats dans les commissions scolaires au Québec : médiations et mécanismes d’institutionnalisation d’une nouvelle gestion de la pédagogie. Montréal. Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPE). http://crcpe.umontreal.ca/publications/documents/RapportCRCPE_GAR-CS_2016.pdf
-
Kena, G., Hussar, W., McFarland, J., de Brey, C., Musu-Gillette, L., Wang, X. et al. (2016). The Condition of Education 2016 (NCES 2016-144). (Rapport no. NCES 2016-144). Washington, DC.. U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics. http://nces.ed.gov/pubs2016/2016144.pdf
-
Avendano, R., Barrera-Osorio, F., Nieto-Parra, S. et Vever, F. (2016). "Understanding student performance beyond traditional factors: Evidence from PISA", OECD Development Centre Working Papers. (Rapport no. 331). Paris. OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/5jlz7n7bxn0p-en http://www.oecd-ilibrary.org/development/understanding-student-performance-beyond-traditional-factors_5jlz7n7bxn0p-en
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter