Veille scientifique
Livres
- Enderlin, A. et Wrzecionek Benichou, S. (2025). En classe avec les enfants neuroatypiques
Comprendre pour mieux accompagner. Deboeck. https://www.deboecksuperieur.com/livre/9782807366107-en-classe-avec-les-enfants-neuroatypiques
- Krasner, J. B., Levisohn, J. A. et Avni, S. (2025). Teaching and Learning in Jewish Day Schools. UCL Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/T/bo247033358.html
- Durkheim, É. (2025). L'éducation morale. Puf. https://www.puf.com/leducation-morale-0
- Ferhat, I. (2025). Les syndicats de l'Éducation nationale. Puf. https://www.puf.com/les-syndicats-de-leducation-nationale
- Stan, C.-A. et Lemieux, O. (2025). Culture et citoyenneté à l’école québécoise : regards croisés sur les fondements et les pratiques. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/culture-et-citoyennete-a-l-ecole-quebecoise-regards-croises-sur-les-fondements-et-les-pratiques
Mémoires et thèses
-
Benoit, B. A. (2016). Understanding the teacher self : learning through critical autoethnography [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/thesisfile138801.pdf
-
Soung, S. (2016). Les compétences informationnelles des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles en éducation dans des universités québécoises francophones en matière de recherche d’information, d’évaluation et d’utilisation de la documentation scientifique [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/8732
-
Dobrica, V. (2015). Analyse des relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique des enseignants du secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/18375
-
Champoux, M. (2015). Portrait des difficultés des élèves du secondaire relativement à l’orthographe des formes homophones [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/13985
-
Henry, J. (2015). Mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage intégrant des chansons comme source primaire pour développer la compétence 2 : interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/13987
Rapports et études
-
Tremblay, O., Turgeon, E., Sénéchal, K. et Queval, S. (2025). Partager, écouter et rétroagir dans les cercles d’auteur·es : une recherche-action pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire. FRQ. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/partager-ecouter-et-retroagir-dans-les-cercles-dauteur·es-une-recherche-action-pour-developper-la-competence-a-communiquer-oralement-des-eleves-du-primaire/
-
Tardif, M., Lakhal, S., Sirois, G., Voyer, B., Mukamurera, J., Morales Perlaza, A. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises.. CRIFPE.
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Schleicher, A. (2024). Education Policy Outlook 2024
Reshaping Teaching into a Thriving Profession from ABCs to AI. OCDE. https://doi.org/10.1787/dd5140e4-en
-
Vincent-Lancrin, S. (2024). Perspectives de l’OCDE sur l’éducation numérique 2023
Vers un écosystème numérique efficace. OCDE. https://doi.org/10.1787/78afb124-fr https://www.oecd.org/fr/publications/perspectives-de-l-ocde-sur-l-education-numerique-2023_78afb124-fr/full-report.html
Périodiques professionnels
Revues
-
Carrefours de l'éducation, 2(54) 2022 Consulter
-
British Journal of Educational Studies, 70(5) 2022 Consulter
-
British Journal of Education, 10(16) 2022 Consulter
-
American Journal of Education, 129(1) 2022 Consulter
-
The Journal of Higher Education, 94(1) 2022 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter