Veille scientifique
Livres
- Lapierre, S., Côté, I. et Frenette, M. (2025). Contrôle coercitif
Lois, politiques et pratiques en matière de violence conjugale. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/controle-coercitif-4372.html
- Blouin, M. et Beaucher, C. (2025). L' intervention éducative à l'aune de la diversité et du bien-être. Presse de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/intervention-educative-aune-diversite-bien-etre-3268.html
- Chalifoux, É., Chaplier, M. et Farget, D. (2025). Questions interdisciplinaires en études autochtones
Traditions, représentations, relations. Peuples autochtones et enjeux contemporains. https://www.puq.ca/catalogue/livres/questions-interdisciplinaires-etudes-autochtones-4349.html
- Lebouvier, B. et Musquer, A. (dir.) (2024). Aides à la problématisation et apprentissages scolaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/aides-a-la-problematisation-et-apprentissages-scolaires/77213
- Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
Mémoires et thèses
-
Gravel, J. (2021). La verbalisation des compétences professionnelles pendant la rétroaction entre l'enseignant associé et le stagiaire à l'école primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois Rivières. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9672/
-
Dansereau, K. (2021). Intervention de soutien à l'apprentissage inspirée du modèle de la réponse à l'intervention (RAI) en mathématiques à l'éducation préscolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois Rivières. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9673/
-
Corriveau, P. (2021). Enseignement de la traduction professionnelle au Québec : une recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes des formateurs [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Trois Rivières. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9671/
-
Shin, H. E. (2021). The development of a teachers' pedagogical guidebook based on Dalcroze Eurhythmics for teaching multicultural music lessons in the elementary schools of South Korea [thèse de doctorat inédite]. Université Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/69708
-
Jaegers, D. (2021). Les aspirations aux études et carrières à forte composante mathématiques: quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons ? Étude menée auprès d'élèves de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/261317
Rapports et études
-
OCDE (2016). L'importance des compétences : nouveaux résultats de l'évaluation des compétences des adultes. Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264259492-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/l-importance-des-competences_9789264259492-fr
-
Snyder, T. D., de Brey, C. et Dillow, S. A. (2016). Digest of Education Statistics, 2015. 51st Edition. (Rapport no. NCES 2016-014). Washington D.C.. National Center for Education Statistics, Institute of Education Sciences, U.S. Department of Education. http://nces.ed.gov/pubs2016/2016014.pdf
-
Statistique Canada,, Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC), et Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE) (2016). Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale 2015. (Rapport no. 81-604-X). [Ottawa], Ontario. Statistique Canada, Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE). http://www.statcan.gc.ca/pub/81-604-x/81-604-x2015001-fra.pdf
-
Social Mobility Advisory Group of the Universities UK (UUK) (2016). Working in partnership: Enabling Social Mobility in Higher Education : The final report of the Social Mobility Advisory Group. Londres. Universities UK (UUK). http://www.universitiesuk.ac.uk/policy-and-analysis/reports/Documents/2016/working-in-partnership-final.pdf?utm_source=Openfield&utm_medium=email&utm_campaign=B2723286
-
Institut de coopération pour l'éducation des adulte (ICEA) (2016). L’éducation des adultes à la croisée des chemins. Enquête de l’ICÉA sur les effets des décisions et des politiques des gouvernements du Québec et du Canada sur l’éducation des adultes (période 2010-2015). Rapport final, ICÉA. Montréal, Québec. Institut de coopération pour l'éducation des adulte (ICEA). http://icea.qc.ca/site/sites/default/files/rapport_enquete_version_7_dec_16_addenda.pdf
Périodiques professionnels
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter