Veille scientifique
Livres
- Lapierre, S., Côté, I. et Frenette, M. (2025). Contrôle coercitif
Lois, politiques et pratiques en matière de violence conjugale. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/controle-coercitif-4372.html
- Blouin, M. et Beaucher, C. (2025). L' intervention éducative à l'aune de la diversité et du bien-être. Presse de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/intervention-educative-aune-diversite-bien-etre-3268.html
- Chalifoux, É., Chaplier, M. et Farget, D. (2025). Questions interdisciplinaires en études autochtones
Traditions, représentations, relations. Peuples autochtones et enjeux contemporains. https://www.puq.ca/catalogue/livres/questions-interdisciplinaires-etudes-autochtones-4349.html
- Lebouvier, B. et Musquer, A. (dir.) (2024). Aides à la problématisation et apprentissages scolaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/aides-a-la-problematisation-et-apprentissages-scolaires/77213
- Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
Mémoires et thèses
-
Tsushima, R. (2012). The mismatch between educational policy and classroom practice: EFL teachers' perspective on washback in Japa [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montreal, Quebec. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=106524&silo_library=GEN01
-
Cadieux-Larochelle, J. (2012). L'apprentissage de la littérature au collégial assisté par une technologie de réseau : un potentiel de métacognition, de créativité et d'approfondissement dans une communauté de lecture en émergence [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29076/
-
St-Jacques, A. (2012). Pédagogie efficiente vers l'implantation d'une communauté d'apprentissage dans un séminaire d'études supérieures virtuel en mode synchrone: une analyse de cas [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29461/
-
Cabot, I. (2012). Le cours collégial de mise à niveau en français : l'incidence d'un dispositif pédagogique d'interdisciplinarité [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/6897
-
Duchesne, J. (2012). Les erreurs d'orthographe grammaticale dans les rédactions de futurs enseignants [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/4990/
Rapports et études
-
Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) (2016). L'autonomie professionnelle des enseignantes et enseignants de Cégep : un espace individuel et collectif à renforcer. Montréal, Québec. Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ). http://congresfec.lacsq.org/app/uploads/2016/05/1516-175_8-progThemat_web.pdf
-
Rathbun, A. et Zhang, A. (2016). Primary Early Care and Education Arrangements and Achievement at Kindergarten Entry. (Rapport no. NCES 2016-070). Washington, DC. (U.S.A.). National Center for Education Statistics, U.S. Department of Education. http://nces.ed.gov/pubs2016/2016070.pdf
-
Meyer, S. J. (2016). Understanding field experiences in traditional teacher preparation programs in Missouri. Washington, DC. (U.S.A.). U.S. Department of Education, Institute of Education Sciences, National Center for Education Evaluation and Regional Assistance, Regional Educational Laboratory Central. http://ies.ed.gov/ncee/edlabs/projects/project.asp?projectID=350
-
OCDE (2016). Cadre d'évaluation et d'analyse de l'enquête PISA 2015 Compétences en sciences, en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en matières financières. Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264259478-fr http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/cadre-d-evaluation-et-d-analyse-de-l-enquete-pisa-2015_9789264259478-fr
-
OCDE (2016). Enseignants débutants : quel soutien leur apporter ?. (Rapport no. 2). Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/5jlvc7ml7vwj-fr http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/enseignants-debutants-quel-soutien-leur-apporter_5jlvc7ml7vwj-fr
Périodiques professionnels
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Traces du changement, (270) 2025 Consulter
-
Trace de changement, (269) 2025 Consulter
-
Éducation sociale janvier/février 2025, 89(1) 2025 Consulter
Revues
-
Carrefours de l'éducation, 1(57) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(8) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques, (3) 2024 Consulter
-
Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, (204) 2024 Consulter
-
The Journal of Higher Education, 95(4) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter