Veille scientifique
Livres
- Lapierre, S., Côté, I. et Frenette, M. (2025). Contrôle coercitif
Lois, politiques et pratiques en matière de violence conjugale. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/controle-coercitif-4372.html
- Blouin, M. et Beaucher, C. (2025). L' intervention éducative à l'aune de la diversité et du bien-être. Presse de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/intervention-educative-aune-diversite-bien-etre-3268.html
- Chalifoux, É., Chaplier, M. et Farget, D. (2025). Questions interdisciplinaires en études autochtones
Traditions, représentations, relations. Peuples autochtones et enjeux contemporains. https://www.puq.ca/catalogue/livres/questions-interdisciplinaires-etudes-autochtones-4349.html
- Lebouvier, B. et Musquer, A. (dir.) (2024). Aides à la problématisation et apprentissages scolaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/aides-a-la-problematisation-et-apprentissages-scolaires/77213
- Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
Mémoires et thèses
-
Din, S. (2014). Supporting mathematics teacher-educators' development of practice-based pedagogies [mémoire de maîtrise inédit]. Université McGill, Montréal. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=130615&silo_library=GEN01
-
Walha, L. (2014). Conceptions des futurs enseignants sur la démarche expérimentale [mémoire de maîtrise inédit]. UQO, Hull. https://www.editions-ue.com/catalog/details/store/es/book/978-3-8417-3286-6/conceptions-des-futurs-enseignants-sur-la-démarche-expérimentale?search=Conceptions des futurs enseignants sur la démarche expérimentale
-
Richard, G. (2014). Pratiques enseignantes et diversité sexuelle : analyse des pratiques pédagogiques et d'intervention d'enseignants de l'école secondaire québécoise [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/11405
-
Bartlett, R. K. J. (2014). At the Heart of the Classroom: Teachers' Experience of the Suffering and Success of Students for whom they care [thèse de doctorat inédite]. Antioch University, Yellowsprings (Ohio). http://aura.antioch.edu/etds/187/
-
Jean, V. (2014). Le développement curriculaire selon l'approche par compétences en Afrique francophone : une analyse comparative d'orientations d'experts [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/5998/Jean_Valerie_MA_2014.pdf;jsessionid=093684634037830111BE971BE5687D3C?sequence=5
Rapports et études
-
Villemagne, C., Joyal, K., Daniel, J., Myre-Bisaillon, J. et Sauvé, L. (2014). Éducation relative à l’environnement et alphabétisation des adultes : Quels possibles? Une enquête au sein des groupes d’éducation populaire du Québec. Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke. http://ere-adultes.recherche.usherbrooke.ca/?page_id=294
-
Ermeling, B. A. et Yarbro, J. (2014). Expanding Horizons: A Case Study of Extended Partnerships between Teacher Teams and Outside Content Experts : Condensed Research Report. Austin (Texas). Pearson. http://researchnetwork.pearson.com/library?type=Research Report#sthash.N7hG1Fmi.dpuf
-
Ermeling, B. A. et Yarbro, J. (2014). Expanding Horizons : A Case Study of Extended Partnerships between Teacher Teams and Outside Content Experts Condensed Research Report. Pearson. http://researchnetwork.pearson.com/wp-content/uploads/Ermeling-ExpandingHorizons-CondensedReport-091114-2.pdf
-
DiCerbo, K. E. et Behrens, J. (2014). Impacts of the Digital Ocean on Education. Londres. Pearson. https://research.pearson.com/digitalocean
-
Mora, V. (2014). Net.Doc : Quand les bacheliers reprennent des études - Qui, pourquoi, comment, quels effets sur l'insertion?. (Rapport no. 127). Marseille (France). Céreq. http://www.cereq.fr/index.php/publications/Net.Doc/Quand-les-bacheliers-reprennent-des-etudes-Qui-pourquoi-comment-quels-effets-sur-l-insertion
Périodiques professionnels
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Traces du changement, (270) 2025 Consulter
-
Trace de changement, (269) 2025 Consulter
-
Éducation sociale janvier/février 2025, 89(1) 2025 Consulter
-
Cahiers pédagogiques, 597 2025 Consulter
Revues
-
Formation et Profession, 31(1) 2023 Consulter
-
Éducation et socialisation, 67 2023 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 22(2) 2023 Consulter
-
British Journal of Educational Studies, 72(1) 2023 Consulter
-
Formation et Profession, 31(1) 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter