L’école peut-elle aider à contrer les idées complotistes chez les jeunes? Réflexion sur le rôle de l’école et les moyens mis en œuvre pour y arriver.

  • Mercredi 27 janvier 2021 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)
  • En ligne

Conférencière/Conférencier

Photo de Sivane Hirsch

Hirsch, Sivane

Professeure titulaire au département des sciences de l’éducation à l’UQTR, Sivane Hirsch s’intéresse à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse à l’école et dans les pratiques du personnel enseignant. Elle documente entre autres le traitement des thèmes sensibles à l’école et l’éducation à domicile chez les hassidim de Montréal.

Photo de Audrey Groleau

Groleau, Audrey

Audrey Groleau est professeure de didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur les rapports à l’expertise scientifiques de futur.e.s scientifiques, ingénieur.e.s et enseignant.e.s dans le contexte de questions technoscientifiques d’actualité.

Description

Depuis le début de la pandémie du Covid-19, on évoque souvent le rôle que l’école doit jouer afin d’assurer une cohésion sociale dans un contexte d’urgence sanitaire. Les études démontrant la popularité relative des idées complotistes parmi les jeunes ont amené plusieurs à proposer des ajustements au programme de formation de l’école québécoise pour qu’il réponde mieux à cet objectif. Or, il nous semble que le défi est tout autre. En effet, alors que le PFEQ fait déjà place à ces enjeux, l’organisation scolaire (heures de cours, examens ministériels de fin d’études, etc.) d’une part, et la formation initiale et continue insuffisante à cet égard d’autre part, permettent moins aux enseignants de développer ces questions en classe. Il convient donc de se demander comment, en accord avec le rôle social que doit jouer l’école dans ce contexte, on peut relever le défi et contrer les idées complotistes chez les jeunes.


Autres activités dans la série Les webinaires du CRIFPE

Mercredi 14 mai de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
De la formation des enseignant.es à la réalité des pratiques « inclusives » en France : quels sont les enjeux pédagogiques et didactiques actuels pour s’aligner aux besoins situés d’apprentissage et de développement ?
  • Elisabeth Issaieva, Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive

Mercredi 23 avril de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
Comprendre la pénurie d’enseignant.e.s qualifié.e.s et favoriser la persévérance : un défi majeur pour l’éducation

Mercredi 9 avril de 12 h à 13 h 30 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
CONFÉRENCE ANNULÉE - Les données probantes en éducation : l’illusion d’une évidence ?
  • Thibault Coppe, Université libre de Bruxelles, Belgique

Mercredi 26 février de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
Directrice et directeur d’école : de l’influence aux résultats !