Webinaire : Regard optimiste sur l’enseignement

  • Mercredi 20 avril 2022 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)
  • En ligne
  • à distance
Inscription

Conférencière/Conférencier

Photo de Sacha Rose Stoloff

Stoloff, Sacha Rose

Sacha Stoloff est professeure en psychopédagogie dans le département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (Canada). Ses intérêts de recherche portent sur les déterminants et les stratégies qui favorisent le fonctionnement optimal des enseignants. Ce concept multidimensionnel aborde une sphère individuelle (sens, émotions positives, engagement et vitalité) et une sphère collective (relations positives, leadership, collaboration, apprentissage). La qualité de l’intervention en enseignement est une composante importante de ses travaux, notamment au niveau des approches pédagogiques et de la qualité de contenu. Afin de soutenir l’enseignant dans son développement professionnel, les processus de recherche-action et création, d’accompagnement pédagogique et de développement de compétences professionnelles sont en toile de fond des études de terrain qu’elle mène.

Description

L’éducation se trouve dans un amalgame de tensions, de difficultés et de crise en ce qui a trait à la gouvernance, la profession enseignante, l’enseignant, ou encore l’élève. Il semblerait donc que tout le spectre du système éducatif soit affecté. Cette prise sur la réalité semble exacerbée par le choix des recherches, des réflexions et des publications qui arborent principalement une approche par déficits.  Pourtant, Seligman (2002) appelait à un rééquilibre de la connaissance, de façon à compléter les connaissances actuelles sur les dysfonctionnements, avec celles qui portent sur un fonctionnement optimal. Ce rééquilibre permettrait alors de comprendre l’entièreté de l’être humain. Ainsi, cette contribution souhaite ouvrir le dialogue sur les dimensions du fonctionnel, du valorisé et du désiré afin de porter un regard optimiste sur l’enseignement.  À cet effet, les ancrages de la psychologie positive, de l’enquête appréciative, ou encore du bien-être professionnel seront proposés pour cerner les déterminants en jeu, les approches d’intérêts et les stratégies à favoriser pour un fonctionnement optimal au travail. Les résultats d’étude présentés seront essentiellement issus d’entretiens auprès d’enseignants du Québec. Les sphères d’intervention proposées seront autant la recherche, la formation, la profession que l’individu.


Autres activités dans la série Les webinaires du CRIFPE

Mercredi 14 mai de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
De la formation des enseignant.es à la réalité des pratiques « inclusives » en France : quels sont les enjeux pédagogiques et didactiques actuels pour s’aligner aux besoins situés d’apprentissage et de développement ?
  • Elisabeth Issaieva, Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive

Mercredi 23 avril de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
Comprendre la pénurie d’enseignant.e.s qualifié.e.s et favoriser la persévérance : un défi majeur pour l’éducation

Mercredi 9 avril de 12 h à 13 h 30 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
CONFÉRENCE ANNULÉE - Les données probantes en éducation : l’illusion d’une évidence ?
  • Thibault Coppe, Université libre de Bruxelles, Belgique

Mercredi 26 février de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
Directrice et directeur d’école : de l’influence aux résultats !