Photo de Edith Potvin-Rosselet

Edith Potvin-Rosselet est doctorante en sciences de l’éducation et s’intéresse globalement à la didactique de l’anthropologie et l'apprentissage de la théorie de l'évolution au collégial. Plus spécifiquement, l’apprentissage immersif et les technologies numériques qui le supportent, notamment la réalité virtuelle, ainsi que les émotions liées à l'apprentissage, particulièrement en contexte numérique, sont des thèmes abordés dans son projet de thèse. C’est par l’entremise d’études de 2e cycle en enseignement supérieur à l’UQAM (PCPES) qu’elle découvre les sciences de l’éducation. Elle complète ensuite un programme de 3e cycle sur les usages pédagogiques du numérique (PCUPN). Elle est bachelière en anthropologie (UdeM) et détentrice d’une maîtrise en primatologie (UofC) financée par le CRSNG. En 2020, une bourse de formation à la recherche MITACS Globalink lui est accordée, et en 2019, elle reçoit une bourse d'excellence d'études de 3e cycle de la Fondation Desjardins. Elle co-coordonne l’OPIEVA et est membre du Labo Relia et du GRIÉMÉTic.  De plus, Edith enseigne l'anthropologie au collégial et est membre du comité exécutif de l'Association des professeur.e.s en anthropologie au collégial du Québec (APACQ).

Diplômes

Doctorat (2020 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Étude du développement et de l’amélioration d’un dispositif d’apprentissage immersif de la théorie de l'évolution pour des apprenants collégiaux

Photo de Diane Leduc
Direction

Leduc, Diane

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Tremblay, C., Petit, M.-C., Potvin-Rosselet, E., Leduc, D. et Stockless, A. (2022). Évaluer pour soutenir les apprentissages en instaurant une notation succès-échec: le cas d’un cours en pédagogie universitaire de la formation à distance. Dans J.-M. Nolla, G. Samson et F. Lafleur (dir.), Autoévaluation en formation à distance. Intérêts, logiques et stratégies. (pp. 109-129). Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Actes de colloques

  • Tremblay, C., Petit, M.-C., Potvin-Rosselet, E. et Leduc, D. (2022). Les perceptions d’étudiants quant à la notation succès-échec pour soutenir leur développement professionnel : le cas d’un cours de 3e cycle en pédagogie universitaire. Pointe-à-Pitre, France. Association pour le développement des méthodologies en éducation - Europe (ADMÉÉ).
  • Potvin-Rosselet, E., Leduc, D. et Lepage, I. (2021). Mettre en pratique l’évaluation située : analyse d’un cours de 2e cycle universitaire de formation initiale à l’enseignement.. Association pour le développement des méthodologies en éducation – Europe.
  • Goulet, M.-J., Thibault, M. et Potvin-Rosselet, E. (2021). Actes du colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. (pp. 119-122). https://www.researchgate.net/publication/359323595
  • Lepage, I., Potvin-Rosselet, E. et Leduc, D. (2021). Des boussoles interactives pour guider les enseignants vers l’innovation en évaluation : résultats préliminaires.. Association pour le développement des méthodologies en éducation - Europe.

Bourses

  • Bourse universelle de soutien au doctorat UQÀM 2020 - 2023
  • Bourse de formation à la recherche MITACS-Globalink 2020
  • Bourse Leader MTL Fusion Jeunesse 2020
  • Bourse d’excellence pour étudiants de 3e cycle universitaire Fondation Desjardins 2019
  • Bourse pour recherche de maitrise Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada 2012 - 2013
  • Bourse Reine Elizabeth II University of Calgary 2011