Photo de Marie-Hélène Brunet

Je me nomme Marie-Hélène Brunet. Je suis candidate au doctorat en didactique à l’Université de Montréal. Mes directeurs de recherche sont Marc-André Éthier et Denyse Baillargeon. Je m’intéresse à l’enseignement de l’histoire des femmes et le titre de ma thèse (en cours) est : Le féminisme dans les manuels d'histoire et d'éducation à la citoyenneté: analyse et enquête auprès d'élèves de 3e et 4e secondaire

Diplômes

Doctorat (2010 à 2016)

Projet de recherche

Le féminisme dans les manuels d'histoire et d'éducation à la citoyenneté: analyse et enquête auprès d'élèves de 3e et 4e secondaire

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Brunet, M.-H. et Gani, R. (2022). Gravir le précipice de la dimension éthique : stratégies didactiques pour se préparer à la controverse en classe d'histoire. Enjeux de l'univers social, 18(1), 32-35.
  • Duquette, C., Brunet, M.-H. et Gani, R. (dir.) (2022). Dossier spécial : Quand les controverses d'invitent en classe. Enjeux de l'univers social, 18(1).
  • Brunet, M.-H. et Gani, R. (2021). Les Francophones (in)visibles : comparaisons du curriculum ontarien en histoire, version française et anglaise. Bulletin du CRÉAS, 23-34.
  • Boutonnet, V. et Brunet, M.-H. (2016). Usages du manuel d’histoire au secondaire par des enseignants et des élèves du Québec. Didactica Historica(2), 93-99.

Actes de colloques

  • Neron, J. et Brunet, M.-H. (2023). Communication présentée au Congrès des Professeurs d'Histoire du Québec (SPHQ). St-Hyacinthe.
  • Demers, S., Brunet, M.-H. et Bachand, C.-A. (2018). Colloque Didactifen. Liège : Belgique, 5 et 6 juillet 2018.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Brunet, M.-H. et Éthier, M.-A. (2018). Interroger de façon critique les représentations genrées dans les œuvres de fiction. Quelques pistes pour la classe d’histoire et d’éducation à la citoyenneté. Traces, 52(2), 18-23.