Veille scientifique
Livres
- Clausen, K. et Black, G. L. (dir.) (2020). The Future of Action Research in Education. A Canadian Perspective. Montreal, Québec. McGill - Queen's University Press. https://www.mqup.ca/future-of-action-research-in-education--the-products-9780228000983.php
- Bennett, P. W. (2020). The State of the System. A Reality Check on Canada's Schools. Montréal, Québec. McGill - Queen's University Press. https://www.mqup.ca/state-of-the-system--the-products-9780228000846.php
- Celis, L., Dabby, D., Leydet, D. et Romani, V. (dir.) (2020). Modération ou extrémisme? Regards critiques sur la loi 21. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/moderation-ou-extremisme-regards-critiques-sur-la-loi-21
- Guay, R., Michaud, P., Paquet, F. et Poirier, S. (dir.) (2020). La réussite scolaire dans l’enseignement collégial québécois. Québec, Québec. Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/la-reussite-scolaire-dans-l-enseignement-collegial-quebecois
- Hampton, R. (2020). Black Racialization and Resistance at an Elite University. Toronto, Ontario. University of Toronrto Press. https://utorontopress.com/ca/black-racialization-and-resistance-at-an-elite-university-4
Mémoires et thèses
-
Marion, C. (2012). Identification et explication de facteurs et de solutions pouvant contribuer a l'augmentation du plaisir a exercer le travail enseignant au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières, Québec. http://search.proquest.com/dissertations/docview/1124438310/abstract/13A7F9F71BDAD619EA/144?accountid=12543
-
Mélançon, J. (2012). Sources d'influence de l'autoefficacite relative a un enseignement integrant les TIC chez des enseignants du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières, Québec. http://search.proquest.com/dissertations/docview/1124539031/previewPDF/13A7F9F71BDAD619EA/84?accountid=12543
-
Smith, S. L. (2012). Teachers‟ Views of their Technology-Focused Preservice Education Program [mémoire de maîtrise inédit]. University of Ontario Institute of Technology, Oshawa, Ontario. http://search.proquest.com/dissertations/docview/1143557606/13A7F9F71BDAD619EA/19?accountid=12543
-
Callary, B. (2012). Exploring the Process of Lifelong Learning: The Biographies of Five Canadian Women Coaches [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://hdl.handle.net/10393/22647
-
Shahzad Sarwa, G. (2012). Comparing the effect of reflections, written exercises, and multimedia instruction to address learners' misconceptions using structural assessment of knowledge [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://www.ruor.uottawa.ca/en/handle/10393/22865
Rapports et études
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://hdl.handle.net/20.500.11794/159983
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
-
UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391431?posInSet=1&queryId=89a899af-8b9a-45fe-bcff-eb42106b82ed
-
Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/soutenir-la-transition-presentiel-formation-a-distance-denseignantes-et-denseignants-au-collegial-conception-et-mise-en-place-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-en-reponse-aux-besoins-d/
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Modèles en didactique du français et formation des enseignants : Interroger les pratiques d'enseignement et de formation de la maternelle à l'université Consulter
-
Modèles en didactique du français et formation des enseignants : Interroger les pratiques d'enseignement et de formation de la maternelle à l'université Consulter
-
Considering perspectives in Educational Media : conditions - negotiation processes - opportunities Consulter
-
Colloque sur l'enseignement du français langue étrangère Consulter
-
Les sciences de l’éducation : apports, enjeux, réflexion dans les champs de l’éducation et la formation Consulter