Veille scientifique
Livres
- Benson, K. E. (2019). Education Reform and Gentrification in the Age of #CamdenRising. Public Education and Urban Redevelopment in Camden, NJ. Bern, Suisse. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/63421?rskey=atreso&result=11
- Mukamurera, J., Desbiens, J.-F. et Pérez-Roux, T. (2018). Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui : Conditions, modalités et perspectives. Montréal, Québec. JFD éditions. http://www.editionsjfd.com/fr/products/view/se-developper-comme-professionnel-dans-les-professions-adressees-a-autrui/
- Proulx, S. (2018). Un Québec libre est un Québec qui sait lire et écrire. Québec, Québec. Les éditions du Septentrion. https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/un-quebec-libre-est-un-quebec-qui-sait-lire-et-ecrire
- Therriault, G., Baillet, D., Carnus, M.-F. et Vincent, V. (dir.) (2018). Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant. Une énigmatique rencontre. Louvain, Belgique. De Boeck Supérieur. http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807313361-rapport-aux-savoirs-de-lenseignant-et-de-lapprenant?utm_source=flexmail&utm_medium=e-mail&utm_campaign=201802nvtspdagogie&utm_content=rapport aux savoirs de lenseignant et de lapprenant
- Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (2018). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL). https://www.pulaval.com/produit/mondes-profanes-enseignement-fiction-et-histoire
Rapports et études
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://hdl.handle.net/20.500.11794/159983
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
-
UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391431?posInSet=1&queryId=89a899af-8b9a-45fe-bcff-eb42106b82ed
-
Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/soutenir-la-transition-presentiel-formation-a-distance-denseignantes-et-denseignants-au-collegial-conception-et-mise-en-place-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-en-reponse-aux-besoins-d/
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Global TIME: Global Conference on Technology, Innovation, Media & Education Consulter
-
3rd International Conference on the Development and Assessment of Intercultural Competence Consulter
-
24e Colloque d el'ADMEE-Europe : L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel Consulter
-
10th Annual Hawaii International Conference on Education Consulter
-
2012 Orlando International Academic Conference Consulter