Veille scientifique
Livres
- Dahmouche, H. et Sénécail, A. (2024). Pratiques et activités : perspectives actuelles en éducation. Septentrion. https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/pratiques-et-activites-perspectives-actuelles-en-education-9782757439876/
- Guignard, M., Gather Thurler, M., Croce-Spinelli, H. et Bouchetal, T. (2024). S'auto-évaluer pour faire évoluer les établissements scolaires. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/450-s-auto-evaluer-pour-faire-evoluer-les-etablissements-scolaires.html
- Bonasio, R., Fondeville, B. et Lefeuvre, G. (2024). L’enseignant face aux désordres en classe. Appropriation de dispositifs à l’école primaire. Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9734/l-enseignant-face-aux-desordres-en-classe
- Laes, J.-C. (2024). Écoles islamiques : la communautarisation de l'enseignement. Pacte unioniste pour l'École conviviale de demain. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-ecoles_islamiques_la_communautarisation_de_l_enseignement_pacte_unioniste_pour_l_ecole_conviviale_de_demain_jean_claude_laes-9782336442792-79441.html
- Denuit, R. (2024). L'empire fragile des savoirs bénéfiques. Éducation et formation : les apports de l'Union européenne III. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_empire_fragile_des_savoirs_benefiques_education_et_formation_les_apports_de_l_union_europeenne_iii_renaud_denuit-9782336445649-79410.html
Mémoires et thèses
-
Vieux-Fort, K. (2019). Les parcours de jeunes francophones qui choisissent d'étudier dans un cégep anglophone: une étude rétrospective [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/34475/1/34973.pdf
-
Viens, C. (2019). Accompagner le développement professionnel d'accompagnateurs pédagogiques qui soutiennent la mise en oeuvre d'une éducation inclusive : une recherche-action-éducation en milieu minoritaire francophone de l'Alberta [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/12973/
-
Cardona, G. (2019). The Achievement Gap : Changing the Educational System into a Business Model to Improve Accountability and Student Success. A Mixed-Methods Design [mémoire de maîtrise inédit]. California State university, Northridge, California, USA. http://scholarworks.csun.edu/bitstream/handle/10211.3/214828/Cardona-Guadalupe-thesis-2020.pdf?sequence=1
-
Rosenberg, A. (2019). Supports and Obstacles to School Reform in the 21st Century: Strategies for Educational Change [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montreal, Quebec. https://escholarship.mcgill.ca/concern/file_sets/v118rj85j?locale=en
-
Bourget, D. (2019). Relation entre le contrôle volontaire de l’enfant et son adaptation sociale à la maternelle : rôle modérateur du contrôle parental [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/16369
Rapports et études
-
Dumais, C., Soucy, E. et Maité, G. (2025). Développer des pratiques d'enseignement de l'oral pragmatique et coconstruire des ressources pour favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement d'élèves du secondaire : une recherche collaborative. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/developper-des-pratiques-denseignement-de-loral-pragmatique-et-coconstruire-des-ressources-pour-favoriser-le-developpement-de-la-competence-a-communiquer-oralement-deleves-du-secondaire-une/
-
Forget-Dubois, N. (2025). La complexité du système éducatif sous le regard du Conseil supérieur de l’éducation. CMEC. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/complexite-systeme-educatif-50-0811/
-
Tremblay, O., Turgeon, E., Sénéchal, K. et Queval, S. (2025). Partager, écouter et rétroagir dans les cercles d’auteur·es : une recherche-action pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire. FRQ. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/partager-ecouter-et-retroagir-dans-les-cercles-dauteur·es-une-recherche-action-pour-developper-la-competence-a-communiquer-oralement-des-eleves-du-primaire/
-
Tardif, M., Lakhal, S., Sirois, G., Voyer, B., Mukamurera, J., Morales Perlaza, A. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises.. CRIFPE.
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Journal de Recherche en Éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 111 2024 Consulter
-
Historical Studies in Education/ Revue d'histoire de l'éducation, 36(1) 2024 Consulter
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
-
Formation et pratiques d'enseignement en questions, 29 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
89e Congrès de l'Acfas Consulter
-
10e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
9e Colloque international en éducation Consulter
-
9e Colloque international en éducation Consulter
-
9e Colloque International en Éducation Consulter