Veille scientifique
Livres
- Bisault, J., Le Bourgeois, R., Thémines, J.-F., Le Mentec, M. et Chauvet-Chanoine, C. (dir.) (2023). Objets pour apprendre, objets à apprendre 2. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?. https://www.istegroup.com/fr/produit/objets-pour-apprendre-objets-a-apprendre-2/
- Bisault, J., Le Bourgeois, R., Thémines, J.-F., Le Mentec, M. et Chauvet-Chanoine, C. (dir.) (2023). Objets pour apprendre, objets à apprendre 1. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?. ISTE Group. https://www.istegroup.com/fr/produit/objets-pour-apprendre-objets-a-apprendre-1/
- Matasci, D. (2023). Internationaliser l'éducation. La France, l'UNESCO et la fin des empires coloniaux en Afrique (1945-1961). Presses Universitaires du Septentrion. https://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100324310
- (2023). An Intense Calling : How Ethics Is Essential to Education. Les Presses de l'Université de Chicago. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487550585/an-intense-calling/
- Montalván, A. l. D., Drouet, G. et ar Rouz, D. (dir.) (2023). L'apprenant dans l'enseignement et dans l'apprentissage des langues. EME Editions. https://www.editions-academia.be/livre-l_apprenant_dans_l_enseignement_et_dans_l_apprentissage_des_langues_aura_luz_duffe_montalv_n_griselda_drouet_david_ar_rouz-9782806637840-76105.html
Mémoires et thèses
-
Dejaegher, C. (2022). À la croisée de l’ingénierie didactique et de l’ingénierie de formation : analyse de l’activité d’enseignants belges du cycle 2 (5-8 ans) lors de l’utilisation des outils du programme P.A.R.L.E.R [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/297254
-
McKell, T. (2022). Understanding Teachers’ Experience with a Revised History Curriculum [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/991215/
-
Carrier, M.-L. (2022). Les perceptions de sept adolescentes et adolescents présentant une douance sur leur expérience au programme de pleine conscience « Apprendre à respirer » en regard de leur bien-être [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2079/
-
Blanchard, N. (2022). La sélection des ressources éducatives sur les marchés éducatifs en ligne : critères et pratiques d'enseignants du préscolaire et du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1437/
-
Sanches, M. (2022). Critical Pedagogy in a Freirean Tradition to Promote Social Justice in Adult Education: A Qualitative Study [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/991008/
Rapports et études
-
Dumais, C., Soucy, E. et Maité, G. (2025). Développer des pratiques d'enseignement de l'oral pragmatique et coconstruire des ressources pour favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement d'élèves du secondaire : une recherche collaborative. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/developper-des-pratiques-denseignement-de-loral-pragmatique-et-coconstruire-des-ressources-pour-favoriser-le-developpement-de-la-competence-a-communiquer-oralement-deleves-du-secondaire-une/
-
Forget-Dubois, N. (2025). La complexité du système éducatif sous le regard du Conseil supérieur de l’éducation. CMEC. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/complexite-systeme-educatif-50-0811/
-
Tremblay, O., Turgeon, E., Sénéchal, K. et Queval, S. (2025). Partager, écouter et rétroagir dans les cercles d’auteur·es : une recherche-action pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire. FRQ. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/partager-ecouter-et-retroagir-dans-les-cercles-dauteur·es-une-recherche-action-pour-developper-la-competence-a-communiquer-oralement-des-eleves-du-primaire/
-
Tardif, M., Lakhal, S., Sirois, G., Voyer, B., Mukamurera, J., Morales Perlaza, A. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises.. CRIFPE.
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Journal de Recherche en Éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 111 2024 Consulter
-
Historical Studies in Education/ Revue d'histoire de l'éducation, 36(1) 2024 Consulter
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
-
Formation et pratiques d'enseignement en questions, 29 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Llamado a la presentación de ponencias individuales y paneles Colmee 2021 Consulter
-
2e colloque international La télécollaboration universitaire en classes de langues : Pratiques enseignantes, défis linguistiques et horizons culturels Consulter
-
International teacher education conference Consulter
-
L'école primaire au 21e siècle Consulter
-
Congrès de l'ACELF Consulter