Veille scientifique
Livres
- Lamaurelle, J.-L., Gervais, T. et Lapeyrère, H. (2016). L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants. Paris. Hachette Éducation. http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire/pages/catalogue/fiche-livre/l-accompagnement-professionnel-des-jeunes-enseignants-2428590.html
- Cottier, P. et Burban, F. (2016). Le lycée en régime numérique - Usages et compositions des acteurs. Toulouse, France. Octares Éditions. http://www.octares.com/accueil/214-le-lycee-en-regime-numerique-usages-et-compositions-des-acteurs.html
- Rasmy, A. (2016). La motivation des enseignants dans la formation continue. Editions universitaires europeennes. https://www.editions-ue.com/catalog/details//store/fr/book/978-3-8417-7239-8/la-motivation-des-enseignants-dans-la-formation-continue
- Vlaardingerbroek, B. et Taylor, N. (2016). Teacher Quality in Upper Secondary Science Education International Perspectives. [New-York]. Palgrave Macmillan US. https://doi.org/10.1057/9781137490896 http://www.palgrave.com/us/book/9781137490889
- Dervin, F. (2016). Interculturality in Education : A Theoretical and Methodological Toolbox. Londres. Palgrave Macmillan UK. https://doi.org/10.1057/978-1-137-54544-2 http://www.palgrave.com/gp/book/9781137545435#aboutBook
Rapports et études
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://hdl.handle.net/20.500.11794/159983
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
-
UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391431?posInSet=1&queryId=89a899af-8b9a-45fe-bcff-eb42106b82ed
-
Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/soutenir-la-transition-presentiel-formation-a-distance-denseignantes-et-denseignants-au-collegial-conception-et-mise-en-place-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-en-reponse-aux-besoins-d/
Périodiques professionnels
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Traces du changement, (270) 2025 Consulter
-
Trace de changement, (269) 2025 Consulter
-
Éducation sociale janvier/février 2025, 89(1) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes Consulter
-
Association canadienne d’histoire de l’éducation - 20e Conférence biennale Consulter
-
7ème colloque international du réseau UNIRéS (Le Réseau des universités pour l'éducation à la santé) Consulter
-
7 ème colloque international du réseau UNIRéS Consulter
-
CIRTA 2018. Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique Consulter