Veille scientifique
Livres
- Dei, G. J. S., Karanja, W. et Erger, G. (dir.) (2022). Elders’ Cultural Knowledges and the Question of Black/ African Indigeneity in Education. Springer. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-84201-7
- Moukaddam, D. (2022). L'émergence de l'identité professionnelle dans la formation enseignante. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_emergence_de_l_identite_professionnelle_dans_la_formation_enseignante_dunia_moukaddam-9782343253237-72380.html
- Vermot-Desroches, S. (2022). L'édition jeunesse aujourd'hui. Le personnage dans le roman adolescent. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_edition_jeunesse_aujourd_hui_le_personnage_dans_le_roman_adolescent_sandrine_vermot_desroches-9782343252797-72359.html
- Ibrahim, A., Kitossa, T., Smith, M. S. et Wright, H. K. (dir.) (2022). Nuances of Blackness in the Canadian Academy: Teaching, Learning, and Researching while Black. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487528706/nuances-of-blackness-in-the-canadian-academy/
- Mauro, A. (2022). Social Knowledge Creation in the Humanities. Iter Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/S/bo99702245.html
Mémoires et thèses
-
Hébert, V. (2020). Clé d'ouverture sur le monde ou langue de Lord Durham? Analyse de cadrage du débat public sur l'enseignement intensif de l'anglais, langue seconde, au Québec [thèse de doctorat inédite]. Université Laval. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/66886
-
Beaudet, N. (2020). Les élèves témoins de violence physique et d'intimidation à l'école : leur motivation et leur capacité d'agir [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1200/
-
Yaba, A. (2020). Les pratiques d’enseignement de la production écrite en classe de français langue seconde : le cas de personnes enseignantes œuvrant auprès des immigrants adultes en première francisation [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17127
-
Edward, K. (2020). Les retombées de la participation d’une enseignante anicinape à deux recherches-actions sur son développement professionnel en contexte de didactique du français au primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17660
-
Lopez Lopez, A. L. (2020). L’engagement scolaire des élèves à risque et le rôle du soutien de leurs enseignants dans la prévention de leur décrochage scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17161320
Périodiques professionnels
Revues
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
-
Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 11(1) 2024 Consulter
-
Revue hybride de l'éducation, 8(4) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 67, novembre 2011 : Inspection scolaire : du contrôle à l’accompagnement ? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 66, octobre 2011 : PISA : ce que l'on en sait et ce que l'on en fait Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 65, septembre 2011 : Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyse n° 64, septembre 2011 : Savoir enseigner dans le supérieur : un enjeu d'excellence pédagogique Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 63, juin 2011 : Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire Consulter
Colloques en éducation
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter