Veille scientifique
Livres
- Potvin, P. (2019). Faire apprendre les sciences et la technologie à l’école. Épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l’enseignant. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/faire-apprendre-les-sciences-et-la-technologie-a-l-ecole-epistemologie-didactique-sciences-cognitives-et-neurosciences-au-service-de-l-enseignant
- Benson, K. E. (2019). Education Reform and Gentrification in the Age of #CamdenRising. Public Education and Urban Redevelopment in Camden, NJ. Bern, Suisse. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/63421?rskey=atreso&result=11
- Mukamurera, J., Desbiens, J.-F. et Pérez-Roux, T. (2018). Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui : Conditions, modalités et perspectives. Montréal, Québec. JFD éditions. http://www.editionsjfd.com/fr/products/view/se-developper-comme-professionnel-dans-les-professions-adressees-a-autrui/
- Proulx, S. (2018). Un Québec libre est un Québec qui sait lire et écrire. Québec, Québec. Les éditions du Septentrion. https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/un-quebec-libre-est-un-quebec-qui-sait-lire-et-ecrire
- Therriault, G., Baillet, D., Carnus, M.-F. et Vincent, V. (dir.) (2018). Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant. Une énigmatique rencontre. Louvain, Belgique. De Boeck Supérieur. http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807313361-rapport-aux-savoirs-de-lenseignant-et-de-lapprenant?utm_source=flexmail&utm_medium=e-mail&utm_campaign=201802nvtspdagogie&utm_content=rapport aux savoirs de lenseignant et de lapprenant
Rapports et études
-
Alliance des professeures et professeurs de Montréal (2019). Avis - Consultation sur la révision de l'offre de services au secondaire. Montréal, Québec. APPM. http://www.alliancedesprofs.qc.ca/fileadmin/user_upload/APPM/Information/Dossiers/Avis/20190207_-_VF_-_Avis_-_Consultation_sur_la_revision_de_l_offre_de_services_au_secondaire.pdf
-
Vincent-Lancrin, S., Urgel, J., Kar, S. et Jacotin, G. (2019). Measuring Innovation in Education 2019. What Has Changed in the Classroom ?. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/measuring-innovation-in-education-2019_9789264311671-en
-
Fédération autonome de l'enseignement (FAE) (2019). Combien ça coute réparer l'école publique ?. Montréal, Québec. FAE. https://www.lafae.qc.ca/wp-content/uploads/2019/02/201902_combien-ca-coute-reparer-lecole_rapport_FINAL.pdf
-
Cazebonne, S. (2019). L'enseignement français à l'étranger. Une ambition réaffirmée dans un nouveau contexte internartional. Paris, France. Ministère de l'Éducation nationale - Premier Ministre - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. https://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/194000122.pdf
-
Department of Education (England) (2019). Teacher recruitment and retention strategy. London, United Kingdom. Department of Education. https://www.gov.uk/government/publications/teacher-recruitment-and-retention-strategy
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 62, mai 2011 : Apprendre à écrire : du mot à l'idée Consulter
-
Dossier d'actualité n° 61 - avril 2011 : Se former tout au long de sa vie d'adulte Consulter
-
Dossier d'actualité n° 60 – février 2011 Rythmes scolaires : pour une dynamique nouvelle des temps éducatifs Consulter
-
Dossier d'actualité n° 59 – décembre 2010 Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur Consulter
-
Dossier d'actualité n° 58 – novembre 2010 Pour des langues plus vivantes à l'école Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter