Veille scientifique
Livres
- Lapierre, S., Côté, I. et Frenette, M. (2025). Contrôle coercitif
Lois, politiques et pratiques en matière de violence conjugale. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/controle-coercitif-4372.html
- Blouin, M. et Beaucher, C. (2025). L' intervention éducative à l'aune de la diversité et du bien-être. Presse de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/intervention-educative-aune-diversite-bien-etre-3268.html
- Chalifoux, É., Chaplier, M. et Farget, D. (2025). Questions interdisciplinaires en études autochtones
Traditions, représentations, relations. Peuples autochtones et enjeux contemporains. https://www.puq.ca/catalogue/livres/questions-interdisciplinaires-etudes-autochtones-4349.html
- Lebouvier, B. et Musquer, A. (dir.) (2024). Aides à la problématisation et apprentissages scolaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/aides-a-la-problematisation-et-apprentissages-scolaires/77213
- Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
Mémoires et thèses
-
Demers, C. (2019). Développement d’instruments d’évaluation de la fidélité de la réponse à l’intervention dans des écoles primaires francophones québécoises [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://hdl.handle.net/10393/39103
-
Bueno Rocha Vidigal, C. (2019). Essays in Economics of Education [thèse de doctorat inédite]. University of Minnesota, Minneapolis, USA. https://conservancy.umn.edu/bitstream/handle/11299/202427/BuenoRochaVidigal_umn_0130E_20093.pdf?sequence=1&isAllowed=y
-
Bélanger-Simard, C.-A. (2019). Les effets d'un groupe de codéveloppement professionnel auprès d'intervenants implantant un programme [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. http://depositum.uqat.ca/798/
-
Hubbard, K. (2019). Phenomenology of boredom coping : understanding students' lived experiences of coping with boredom in college [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&current_base=GEN01&object_id=163243
-
Cheff, N. (2019). Learning to discipline students in Montreal schools : An administrator's perspective [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&current_base=GEN01&object_id=163220
Rapports et études
-
Masters, G. et et al (2013). How the Brain Learns: What lessons are there for teaching?. Camberwell (Australie). Australian Council for Educational Research. http://research.acer.edu.au/cgi/viewcontent.cgi?article=1163&context=research_conference
-
West, M. et Vosloo, S. (2013). L’apprentissage mobile et les politiques : questions clés. Paris. Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002176/217638f.pdf
-
Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S. et Voisin, A. (2013). La trajectoire de la « Gestion axée sur les résultats » au Québec : récits d’action publique, intérêts des acteurs et médiations institutionnelles dans la fabrication d'une politique éducative : Rapport de l’axe 1 du projet de recherche New-AGE Québec. Montréal, Québec. Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPE). http://www.crcpe.umontreal.ca/publications/documents/RapportNew-AGE_Axe1_Quebec_25septembreFINAL.pdf
-
Statistique Canada (2013). Indicateurs de l'éducation au Canada : Rapport du programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation Mai 2013. (Rapport no. 81). Ottawa. Statistique Canada. http://www.statcan.gc.ca/pub/81-582-x/81-582-x2013001-fra.htm
-
Greenberg, J., McKee, A. et Walsh, K. (2013). Teacher Prep Review : A Review of the Nation's Teacher Preparation Programs 2013. Washington, D.C.. The National Council on Teacher Quality. http://nctq.org/dmsView/Teacher_Prep_Review_2013_Report
Périodiques professionnels
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Traces du changement, (270) 2025 Consulter
-
Trace de changement, (269) 2025 Consulter
-
Éducation sociale janvier/février 2025, 89(1) 2025 Consulter
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité n° 42 – février 2009 Sur les traces du marché mondial de l'éducation Consulter
-
Dossier d'actualité n° 41 – janvier 2009 Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? Consulter
-
Dossier d'actualité n° 40 – décembre 2008 Individualisation et différenciation des apprentissages Consulter
-
Dossier d'actualité n° 39 - novembre 2008 L'évaluation au coeur des apprentissages Consulter
-
Dossier d'actualité n° 38 - octobre 2008 Enseigner l'évolution en France Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter