Veille scientifique
Livres
- Enderlin, A. et Wrzecionek Benichou, S. (2025). En classe avec les enfants neuroatypiques
Comprendre pour mieux accompagner. Deboeck. https://www.deboecksuperieur.com/livre/9782807366107-en-classe-avec-les-enfants-neuroatypiques
- Krasner, J. B., Levisohn, J. A. et Avni, S. (2025). Teaching and Learning in Jewish Day Schools. UCL Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/T/bo247033358.html
- Durkheim, É. (2025). L'éducation morale. Puf. https://www.puf.com/leducation-morale-0
- Ferhat, I. (2025). Les syndicats de l'Éducation nationale. Puf. https://www.puf.com/les-syndicats-de-leducation-nationale
- Stan, C.-A. et Lemieux, O. (2025). Culture et citoyenneté à l’école québécoise : regards croisés sur les fondements et les pratiques. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/culture-et-citoyennete-a-l-ecole-quebecoise-regards-croises-sur-les-fondements-et-les-pratiques
Mémoires et thèses
-
Bouker, M. A. (2017). Les communautés d’apprentissage professionnelles en ligne : un moyen de développement professionnel d’acteurs en éducation [thèse de doctorat inédite]. Université Laval (Faculté des sciences de l'éducation), Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2017/32703/
-
Aubin, A.-S. (2017). L’insertion professionnelle des enseignants en éducation physique et à la santé au primaire et au secondaire au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19469
-
Garzerani, F. (2017). L’enseignement centré sur la forme et l’apprentissage du vocabulaire en français langue seconde [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/19255
-
Roy, M. (2017). Les dispositifs d'évaluation certificative mis en œuvre par des enseignants pour évaluer les attitudes dans un programme d'études collégiales : étude de cas [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/9662/
-
Paviel, M. J. (2017). Sentiment d'efficacité personnelle d'enseignants du primaire travaillant auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme : vécu de deux enseignantes en classe ordinaire et en classe d'adaptation scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/9659/
Rapports et études
-
University of Cambridge,, British Council, et The Council for At-Risk Academics (CARA) (2019). The State of Higher Education in Syria Pre-2011. Cambridge, UK. British Council, University of Cambridge, CARA. https://www.britishcouncil.org/sites/default/files/state-higher-education-syria-pre-2011-english_0.pdf
-
Research for Action (2019). Making it Work. Examining the Status of Non-Traditional Child Care in Pennsylvania. Philadelphia, USA. Research for Action. https://8rri53pm0cs22jk3vvqna1ub-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2019/06/RFA-Making-It-Work-June-2019.pdf
-
Fancsali, C. (2019). Special Education in New York City: Understanding the Landscape. New York City, USA. The Research Alliance for New York City Schools. https://research.steinhardt.nyu.edu/scmsAdmin/media/users/ks191/SWDs/Special_Education_in_New_York_City_final.pdf
-
The Research Alliance for New York City Schools (2019). Better Evidence for Better Schools : Insights from the First 10 Years of the Research Alliance for New York City Schools. New York City, USA. The Research Alliance for NYC. https://research.steinhardt.nyu.edu/scmsAdmin/media/users/ks191/Better_Evidence_Brief.pdf
-
ACLU of Michigan, et GLSEN-Detroit (2019). What Schools Need to Know : LGBT Students and the Law. Detroit, USA. ACLU edition. https://www.aclumich.org/sites/default/files/field_documents/what_schools_need_to_know.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité n° 37 - septembre 2008 Genre et éducation Consulter
-
Dossier d'actualité n° 36 - juin 2008 Éducation et télévision : les liaisons dangereuses Consulter
-
Dossier d'actualité n° 35 - mai 2008 Éducation, migration, inégalités et intégration en Europe Consulter
-
Dossier d'actualité n° 34 - avril 2008 De la transmission des savoirs à l'approche par compétences Consulter
-
Dossier d'actualité n° 33 - février 2008 De la communale au socle commun : littérature et culture humaniste Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter