Veille scientifique
Mémoires et thèses
-
Godin, J. (2013). High school science teachers and their views on the problem-based learning approach: barriers to implementation [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montréal. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=117188&silo_library=GEN01
-
Jobin, I. (2013). La pédagogie Freinet à l'école optionnelle Yves-Prévost : un parcours d'apprentissage professionnel en communauté de pratique [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29660/29660.pdf
-
Perreault, C. (2013). L'évaluation formative de la collaboration et de la créativité éclairée par des mesures sémantiques dans un contexte de coélaboration de connaissances [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29936/29936.pdf
-
Gebre, E. (2013). Student engagement in technology rich classrooms and its relationship to professors' conceptions of effective teaching [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montreal. http://digitool.library.mcgill.ca/webclient/DeliveryManager?pid=117094&custom_att_2=direct8
-
Yang, K.-H. (2013). Participatory video and reflexivity : the experience of eight adult learners [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montreal, Quebec. http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol2/QMM/TC-QMM-117114.pdf
Rapports et études
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://hdl.handle.net/20.500.11794/159983
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
-
UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391431?posInSet=1&queryId=89a899af-8b9a-45fe-bcff-eb42106b82ed
-
Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/soutenir-la-transition-presentiel-formation-a-distance-denseignantes-et-denseignants-au-collegial-conception-et-mise-en-place-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-en-reponse-aux-besoins-d/
Périodiques professionnels
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Traces du changement, (270) 2025 Consulter
-
Trace de changement, (269) 2025 Consulter
-
Éducation sociale janvier/février 2025, 89(1) 2025 Consulter
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
La lettre d'information n° 27 - mai 2007 Consulter
-
La lettre d'information n° 28 - juin 2007 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter