Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Gonthier, M.-È. (2017). Clavardage en contexte pédagogique : écriture, interactions et motivation chez des élèves dans des classes d'adaptation scolaire au premier cycle du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski (Unités départementales des sciences de l'éducation), Rimouski, Québec. http://semaphore.uqar.ca/1294/
  • de la Chevrotière, V. D. (2017). Représentations des effets de l'apprentissage de l'espagnol (LÉ) sur la compétence en français (L1) : le cas d'étudiants québécois du CÉGEP de l'abitibi-Témiscamingue [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. http://depositum.uqat.ca/740/1/A9RC386.tmp.pdf
  • Beaudoin, P. (2017). Utilisation d'un accompagnateur virtuel auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme dans une classe d'adaptation scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8009/
  • Talbot-Savignac, A. (2017). Conception d'une trousse de préinsertion professionnelle pour les finissants du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQÀM, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/10676/
  • Whitelaw, S. A.-H. (2017). Advancing the right to education for First Nations children: Lessons in administrative dialogue from the South African constitutional experience [thèse de doctorat inédite]. McGill University (Faculty of Law), Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/?func=dbin-jump-full&object_id=150678

Rapports et études

Périodiques professionnels

Revues

  • Alberta Journal of Education Research, 64(3) 2018 Consulter
  • Canadian Journal of Education, 41(4) 2018 Consulter
  • Revue d'anthropologie des connaissances, 12(4) 2019 Consulter
  • Revue des sciences de l'éducation, 44(1) 2018 Consulter
  • The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning (CJSoTL), 9(2) 2018 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 117, avril 2017 : Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 116, mars 2017 : Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 115, janvier 2017 : EMI : partir des pratiques des élèves Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 114, décembre 2016 : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 113, novembre 2016 : La différenciation pédagogique en classe Consulter

Colloques en éducation

  • 12e Colloque international en éducation Consulter
  • 13e Sommet du numérique en éducation Consulter
  • AREF 2025 Consulter
  • 3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
  • RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter