Veille scientifique
Livres
- Karsenti, T. (dir.) (2019). Le numérique en éducation. Pour développer des compétences. Montréal, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/numerique-education-3762.html
- Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (dir.) (2019). Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire. Un état de la recherche en didactique de l’histoire au Québec. Saint-Joseph-du-Lac, Québec. M Éditeur. https://m-editeur.info/agentivite-et-citoyennete-dans-lenseignement-de-lhistoire/
- Prairat, E. (2019). Propos sur l'enseignement. Notions, auteurs, études. Paris, France. Presses universitaires de France. https://www.puf.com/content/Propos_sur_lenseignement
- Doucet, M. et Thériault, M. A. (dir.) (2019). L’adulte en formation… pour devenir soi. Espaces, passages, débats et défis. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adulte-formation-pour-devenir-soi-3064.html
- Messier, G. et Lafontaine, L. (dir.) (2019). Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires. Côte St-Luc, Québec. Éditions Peisaj. http://peisaj.ca/media/Litteratie_sommaire_cliquable.pdf
Mémoires et thèses
-
Samountry, N. (2204). Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d'accueil au primaire : contenus, contextes et répertoires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17855/
-
Gingras, F. (2024). Conceptions du développement de la compétence en compréhension de l'écrit chez des enseignants, des élèves et des accompagnateurs en milieu de stage de la formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé (FMS) [thèse de doctorat inédite]. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3125
-
Malchelosse-Fournier, S. (2024). EFFETS D'UN ENSEIGNEMENT DU CONCEPT DE NEUROPLASTICITÉ SUR LA MOTIVATION, LA MOBILISATION DU CONTRÔLE INHIBITEUR ET LA PERFORMANCE À UNE TÂCHE CONTRE-INTUITIVE EN MATHÉMATIQUES [thèse de doctorat inédite]. http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18557
-
Malchelosse, S. (2024). Pratiques d'une enseignante du primaire au regard de la différentiation pédagogique au service d'un élève doué [mémoire de maîtrise inédit]. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3149
-
Loiselle, M. (2024). Rétroaction par les pairs par l'entremise de blogues : Perceptions et pratiques d'étudiants universitaires avancés d'anglais langue seconde [mémoire de maîtrise inédit]. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1569
Rapports et études
-
OCDE (2016). Compétences en TIC et en résolution de problèmes Où en sont les enseignants ?. (Rapport no. 40). Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/22267093 http://www.oecd-ilibrary.org/education/competences-en-tic-et-en-resolution-de-problemes_5jm0pkjr7qq8-fr
-
Johnson, L., Adams Becker, S., Cummins, M., Estrada, V., Freeman, A. et Hall, C. (2016). NMC Horizon Report : 2016 Higher Education Edition. Austin (Texas, USA). The New Media Consortium. http://cdn.nmc.org/media/2016-nmc-horizon-report-he-EN.pdf
-
Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) (2016). L'autonomie professionnelle des enseignantes et enseignants de Cégep : un espace individuel et collectif à renforcer. Montréal, Québec. Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ). http://congresfec.lacsq.org/app/uploads/2016/05/1516-175_8-progThemat_web.pdf
-
Rathbun, A. et Zhang, A. (2016). Primary Early Care and Education Arrangements and Achievement at Kindergarten Entry. (Rapport no. NCES 2016-070). Washington, DC. (U.S.A.). National Center for Education Statistics, U.S. Department of Education. http://nces.ed.gov/pubs2016/2016070.pdf
-
Meyer, S. J. (2016). Understanding field experiences in traditional teacher preparation programs in Missouri. Washington, DC. (U.S.A.). U.S. Department of Education, Institute of Education Sciences, National Center for Education Evaluation and Regional Assistance, Regional Educational Laboratory Central. http://ies.ed.gov/ncee/edlabs/projects/project.asp?projectID=350
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 102, juin 2015 : Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 101, mai 2015 : Lire pour apprendre, lire pour comprendre Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 100, mars 2015 : Eduquer au-delà des frontières disciplinaires Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 99, février 2015 : Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ? Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 98, janvier 2015 : Coéducation : quelle place pour les parents ? Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter