Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Garneau, M. (2023). Dépistage des problèmes émotionnels et comportementaux chez les enfants autochtones âgés de huit à 11 ans : validation du Dominique Interactif auprès d'élèves innus [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20224
  • Giahi-Foomani, G. (2023). Qualité des processus, mesures de développement langagier et de difficultés comportementales d'enfants de 4 ans en centre de la petite enfance [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16418/
  • Chantal, G. (2023). La motivation scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage intégrés dans un programme arts, langues et sports (PALS) au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2093/
  • Bélanger, A. (2023). La lecture littéraire et la pensée historienne dans une dynamique intégrative : recherche design en éducation autour d’un roman historique évoquant l’Holocauste [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20118
  • Drainville, R. (2023). Élaboration et mise à l'essai d'un dispositif pédagogique reposant sur la Perspective vygotskienne : soutenir l'émergence de l'écrit des enfants à l'éducation préscolaire en contexte de jeu symbolique [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1403/

Rapports et études

  • Ministère de l'Éducation de France, Dir. de l’évaluation, de la prospective et de la performance (2011). Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche. Paris. Ministère de l'Éducation de France, Dir. de l’évaluation, de la prospective et de la performance. http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html
  • Chapman, C., Laird, J., Ifill, N. et KewalRamani, A. (2011). Trends in High School Dropout and Completion Rates in the United States: 1972–2009. Alexandri (Virginia). Institute of Education Sciences National Center for Education Statistics U.S. Department of Education. http://nces.ed.gov/pubs2012/2012006.pdf
  • Rizza, C. (2011). ICT AND INITIAL TEACHER EDUCATION: NATIONAL POLICIES. (Rapport no. 61). OECD Directorate for Education Working Paper. http://www.oecd.org/officialdocuments/publicdisplaydocumentpdf/?cote=EDU/WKP(2011)1&docLanguage=En
  • Ministère de l'Éducation du loisir et du sport du Québec (2011). Chiffres clés de l’utilisation des TIC pour l’apprentissage et l’innovation à l’école en Europe. Québec. Ministère de l'Éducation du loisir et du sport du Québec. http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/key_data_en.php
  • Radford, A. W. et MPR Associates (2011). Learning at a Distance: Undergraduate Enrollment in Distance Education Courses and Degree Programs. (Rapport no. 2012154). Washington, DC. National Center for Education Statistics at the Institute of Education Sciences, part of the U.S. Department of Education. http://nces.ed.gov/pubs2012/2012154.pdf

Périodiques professionnels

Revues

  • Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
  • Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
  • Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
  • Staps, 3(146) 2024 Consulter
  • Savoirs, 2(65) 2024 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 102, juin 2015 : Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 101, mai 2015 : Lire pour apprendre, lire pour comprendre Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 100, mars 2015 : Eduquer au-delà des frontières disciplinaires Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 99, février 2015 : Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ? Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 98, janvier 2015 : Coéducation : quelle place pour les parents ? Consulter

Colloques en éducation

  • 12e Colloque international en éducation Consulter
  • 13e Sommet du numérique en éducation Consulter
  • AREF 2025 Consulter
  • 3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
  • RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter