Veille scientifique
Livres
- Chartrand, S.-G. (2016). Mieux enseigner la grammaire : Pistes didactiques et activités pour la classe. Montréal, Québec. Pearson ERPI. https://pearsonerpi.com/fr/collegial-universitaire/pedagogie/mieux-enseigner-la-grammaire/
- Soëtard, M. (2016). Pestalozzi, un pédagogue suisse : biographie intérieure. Genève (Suisse). Slatkine. http://www.slatkine.com/fr/slatkine-reprints-erudition/69547-book-07102780-9782051027809.html
- Fabre, M., Frelat-Khan, B. et Pachod, A. (2016). L'idée de valeur en éducation Sens, usages, pertinence. Paris. Hermann. http://www.editions-hermann.fr/4964-l-idee-de-valeur-en-education.html
- Mercier, C. et Warren, J.-P. (2016). Identités religieuses et cohésion sociale. La France et le Québec à l’école de la diversité. Lormont (France). Le Bord de l'eau. http://www.editionsbdl.com/fr/books/identits-religieuses-et-cohsion-sociale.-la-france-et-le-qubec-lcole-de-la-diversit/558/
- Marshall, S. (2016). A Handbook for Leaders in Higher Education : Transforming teaching and learning. Milton Park, Abingdon (Oxon, United Kingdom), New-York. Routledge. https://www.routledge.com/A-Handbook-for-Leaders-in-Higher-Education-Transforming-teaching-and-learning/Marshall/p/book/9781138909809
Mémoires et thèses
-
Nunes Velho, A. (2021). Les émotions et les compétences socioémotionnelles mobilisées par un enseignant d’éducation physique débutant lors de la gestion de classe [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25757
-
Tardif, C. (2021). Influence des pratiques d’enseignement de la musique sur l’anxiété de performance musicale et le bien-être en classe des élèves du primaire inscrits à un programme en Arts-études [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18820
-
Tchiaze, S. D. (2021). Conception et validation d’un questionnaire d’enquête permettant de documenter les utilisations à des fins collaboratives des outils numériques de l’infonuagique dans les pratiques d’enseignement au primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18819
-
Zhou, Y. (2021). L'enseignement de l'histoire de l'art à l'école secondaire sous la IIIe République française [thèse de doctorat inédite]. Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Université des études internationales de Shanghai. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03443692
-
Forest, M.-P. (2021). Les contextes fantaisistes dans les énoncés de problèmes écrits mathématiques et leur utilisation dans les cahiers d’apprentissage du primaire au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1911/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 92, avril 2014 : Petite enfance : de l'éducation à la scolarisation Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 91, mars 2014: De l'université à la vie active Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 90, février 2014 : Discriminations et inégalités à l'école Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n°89, janvier 2014 : Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n°88, décembre 2013 : Les lycées, à la croisée de tous les parcours Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter