Veille scientifique
Livres
- Guay, R., Michaud, P., Paquet, F. et Poirier, S. (dir.) (2020). La réussite scolaire dans l’enseignement collégial québécois. Québec, Québec. Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/la-reussite-scolaire-dans-l-enseignement-collegial-quebecois
- Hampton, R. (2020). Black Racialization and Resistance at an Elite University. Toronto, Ontario. University of Toronrto Press. https://utorontopress.com/ca/black-racialization-and-resistance-at-an-elite-university-4
- Tan, S. C. et Chen, S.-H. A. (dir.) (2020). Transforming Teaching and Learning in Higher Education. New-York, USA. Springer. https://www.springer.com/us/book/9789811549793#aboutAuthors
- Blanc, A.-C. et Capt, V. (2020). La tête et le texte. Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l’écriture. New York, USA. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/67758?rskey=y8PCkO&result=24
- Sims, M. (2020). Bullshit Towers. Neoliberalism and Managerialism in Universities. New York, USA. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/72803?rskey=3DajuN&result=23
Mémoires et thèses
-
Lanctôt, S. (2024). Effets de deux formations visant le développement de la compétence à enseigner les littératies au supérieur sur la croissance professionnelle d’enseignantes et d’enseignants du collégial : une étude de cas multiples [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21412
-
Longpré, T. (2024). Expérience d'apprentissage du français langue seconde / de scolarisation de jeunes immigrants allophones en classe d'intégration linguistique, scolaire et sociale au secondaire et en classe de francisation à la formation générale des adultes [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17405/
-
Dupuis Brouillette, M. (2024). Co-construction de situations mathématiques entre intervenantes et chercheuse pour des élèves ayant un trouble langagier en contexte d’inclusion scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21364
-
St-Denis, G. (2023). Accompagner des enseignants du primaire en formation courte sur l’accessibilité mobilisant les aides technologiques [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32977
-
Daussa, O. (2023). Étude sur la perception de l'enseignant généraliste du primaire à l'égard de l'enseignement de l'appréciation d'œuvres d'art contemporain en salle de classe [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1559/
Rapports et études
-
Statistique Canada (2013). Les compétences au Canada : Premiers résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). (Rapport no. 89). Ottawa, Ontario. Ministre de l’Industrie, Canada. http://www.statcan.gc.ca/pub/89-555-x/89-555-x2013001-fra.pdf
-
Bloem, S. (2013). PISA in Low and Middle Income Countries. (Rapport no. 93). Paris. OECD Education Working Papers. http://dx.doi.org/10.1787/5k41tm2gx2vd-en
-
Masters, G. et et al (2013). How the Brain Learns: What lessons are there for teaching?. Camberwell (Australie). Australian Council for Educational Research. http://research.acer.edu.au/cgi/viewcontent.cgi?article=1163&context=research_conference
-
West, M. et Vosloo, S. (2013). L’apprentissage mobile et les politiques : questions clés. Paris. Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002176/217638f.pdf
-
Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S. et Voisin, A. (2013). La trajectoire de la « Gestion axée sur les résultats » au Québec : récits d’action publique, intérêts des acteurs et médiations institutionnelles dans la fabrication d'une politique éducative : Rapport de l’axe 1 du projet de recherche New-AGE Québec. Montréal, Québec. Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPE). http://www.crcpe.umontreal.ca/publications/documents/RapportNew-AGE_Axe1_Quebec_25septembreFINAL.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter