Veille scientifique
Livres
- Katz Bourns, S., Krueger, C. et Mills, N. (2020). Perspectives on Teaching Language and Content. New Haven, CT, USA. Yale University Press. https://yalebooks.yale.edu/book/9780300223293/perspectives-teaching-language-and-content
- Felouzis, G. (2020). Les inégalités scolaires. Paris, France. PUF - Que sais-je ?. https://www.puf.com/content/Les_inégalités_scolaires
- Miège, B. (2020). La numérisation en cours de la société. Points de repères et enjeux. Grenoble, France. PUG. https://www.pug.fr/produit/1784/9782706146527/la-numerisation-en-cours-de-la-societe
- Abraham, J. (2020). L'école haïtienne. Entre ségrégation et rapports sociaux d'inégalités. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66186
- Lecompte-Ducharme, S. (2020). Apprendre à lire autrement. Une histoire de la méthode dynamique des filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus, 1942-2002. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/apprendre-a-lire-autrement-une-histoire-de-la-methode-dynamique-des-filles-de-la-charite-du-sacre-coeur-de-jesus-1942-2002
Mémoires et thèses
-
Trépanier, A. (2023). Le processus de désengagement professionnel au cours de la carrière des enseignants du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2331/
-
Noreau, A. (2023). Favoriser la professionnalité émergente du personnel enseignant débutant au collégial par la mise en place d'activités de développement pédagogique basées sur ses besoins de soutien [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20576
-
Dubé, J.-A. (2023). Les défis des enseignants du 3e cycle du primaire dans la mise en œuvre des plans d'intervention et les solutions pouvant y remédier [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1522/
-
Bergeron, L. (2023). Entre les contraintes de la relation d'aide et les impératifs de la diplomation : une étude de la dynamique du travail des orthopédagogues au secondaire dans leurs interventions en mathématiques [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16747/
-
Alexandre, F. (2023). Portrait de compétences en lecture de cégépiens selon deux approches contrastées d'enseignement de la littérature : l'approche historicoformelle et l'approche subjective [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1401/
Rapports et études
-
Statistique Canada (2013). Les compétences au Canada : Premiers résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). (Rapport no. 89). Ottawa, Ontario. Ministre de l’Industrie, Canada. http://www.statcan.gc.ca/pub/89-555-x/89-555-x2013001-fra.pdf
-
Bloem, S. (2013). PISA in Low and Middle Income Countries. (Rapport no. 93). Paris. OECD Education Working Papers. http://dx.doi.org/10.1787/5k41tm2gx2vd-en
-
Masters, G. et et al (2013). How the Brain Learns: What lessons are there for teaching?. Camberwell (Australie). Australian Council for Educational Research. http://research.acer.edu.au/cgi/viewcontent.cgi?article=1163&context=research_conference
-
West, M. et Vosloo, S. (2013). L’apprentissage mobile et les politiques : questions clés. Paris. Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002176/217638f.pdf
-
Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S. et Voisin, A. (2013). La trajectoire de la « Gestion axée sur les résultats » au Québec : récits d’action publique, intérêts des acteurs et médiations institutionnelles dans la fabrication d'une politique éducative : Rapport de l’axe 1 du projet de recherche New-AGE Québec. Montréal, Québec. Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPE). http://www.crcpe.umontreal.ca/publications/documents/RapportNew-AGE_Axe1_Quebec_25septembreFINAL.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter