Veille scientifique
Livres
- Land, N. et Vintimilla, C. D. (2024). Vitalizing Vocabulary: Doing Pedagogy and Language in Early Childhood Education. University of Toronto Press. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487559397/vitalizing-vocabulary/
- Orellana, I., Brière, L., Asselin, H. et Agundez Rodriguez, A. (dir.) (2024). Éducation relative à l'environnement. Trajectoires, perspectives et défis contemporains. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/education-relative-environnement-4400.html
- Magerotte, G., Baurain, C. et Ledeers, J. (dir.) (2024). Vers une école inclusive. Quelles stratégies d’enseignement ?. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807357440-vers-une-ecole-inclusive
- Pons, X. (2024). Débattre des politiques d’éducation en France. Une enquête sociologique (1997-2022). Presses Universitaires de Rennes. https://pur-editions.fr/product/9872/debattre-des-politiques-d-education-en-france
- Connac, S., Lescouard, L. et Capitanescu Benetti, A. (2024). Mettre en place un plan de travail en classe. Faire progresser les élèves de la maternelle à l'université. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/pratiques-de-classe/458-mettre-en-place-un-plan-de-travail-en-classe.html
Mémoires et thèses
-
Lee, L. C. (2011). Under one big sky: Elementary pre-service teachers use inquiry to learn about the moon, construct knowledge, and teach elementary students around the world via the Internet [thèse de doctorat inédite]. Ball State University, Muncie (Indiana). http://proquest.umi.com/pqdweb?index=246&did=2364404621&SrchMode=1&sid=2&Fmt=2&VInst=PROD&VType=PQD&RQT=309&VName=PQD&TS=1312218897&clientId=48948
-
Kennedy, A. M. (2011). Understanding the relationship between distributed leadership and collaborative teacher inquiry [thèse de doctorat inédite]. Lewis and Clark College, Portland (Oregon). http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2286298541&sid=2&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Harding, H. E. (2011). "A place of becoming" Leadership educators' experiences teaching leadership: A phenomenological approach [thèse de doctorat inédite]. The University of Nebraska - Lincoln, Lincoln, Nebraska. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2332153021&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Baynard, L. R. (2011). An investigation into the relationships among middle school teachers' beliefs about collaboration, their perceptions of formative assessment, and selected teacher characteristics [thèse de doctorat inédite]. George Mason University. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2333207461&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Thompson, W. C. (2011). A Higher Degree of Justice: Considering Fairness and Capability in Higher Educational Access [thèse de doctorat inédite]. Columbia University, New-York. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2343786651&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
Rapports et études
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://hdl.handle.net/20.500.11794/159983
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
-
UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391431?posInSet=1&queryId=89a899af-8b9a-45fe-bcff-eb42106b82ed
-
Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/soutenir-la-transition-presentiel-formation-a-distance-denseignantes-et-denseignants-au-collegial-conception-et-mise-en-place-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-en-reponse-aux-besoins-d/
Périodiques professionnels
Revues
-
Revue d'histoire de l'éducation, 35(2) 2023 Consulter
-
Harvard Educational Review, 93(4) 2023 Consulter
-
Éducation et socialisation, 70 2023 Consulter
-
Carrefours de l'éducation, 2(56) 2023 Consulter
-
La revue canadienne d'enseignement supérieur, 53(2) 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter