Veille scientifique
Livres
- Prost, A. (2019). Histoire des réformes de l'éducation. De 1936 à nos jours. Paris, France. Éditions du Seuil. http://www.seuil.com/ouvrage/histoire-des-reformes-de-l-education-antoine-prost/9782757878217
- Gooch, P. W. (2019). Course Correction: A Map for the Distracted University. Toronto, Ontario. University of Toronto Press. https://utorontopress.com/ca/course-correction-3
- Traianou, A. et Jones, K. (dir.) (2019). Austerity and the Remaking of European Education. New York, USA. Bloomsbury Publishing. https://www.bloomsbury.com/us/austerity-and-the-remaking-of-european-education-9781350028487/
- Perez-Roux, T., Deltand, M., Duchesne, C. et Masdonati, J. (2019). Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires. Le sujet au cœur des transformations. Montpellier, France. Presses universitaires de la Méditerranée. https://www.pulm.fr/index.php/9782367813226.html
- Wong, B., Hairon, S. et Ng, P. T. (dir.) (2019). School Leadership and Educational Change in Singapore. Basel, Switzerland. Springer Nature. https://www.springer.com/us/book/9783319747446
Mémoires et thèses
-
Segueda, S. (2019). La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante : une négociation entre enseignants et étudiants au premier cycle universitaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22586
-
Carpentier, G. (2019). Les types de besoins de soutien des enseignants en insertion professionnelle au Québec et leur perception de l’aide reçue [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/15821
-
Abarchi, H. (2019). Le suivi de l'apprentissage en famille de type unschooling : le point de vue de parents unschoolers et le droit de l'enfant à l'éducation [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23571
-
Lunion, B. (2019). Dispositifs didactiques utilisés en classe d'accueil auprès des élèves réfugiés allophones et leurs effets déclarés sur l'apprentissage du français des élèves [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec. http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1502/
-
Bergevin, S. (2019). Étude du coping spirituel, du bien-être spirituel et de l'adaptation au stress chez les 16-24 ans fréquentant un centre d'éducation aux adultes [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9050/
Rapports et études
-
Flynn, N., Murray, C., Lynch, A. et Davitt, E. (2019). Report on Public Consultation on Exemptions from Study of Irish in Schools. Dublin, Eire. Department of Education and Skills. https://www.education.ie/en/Publications/Education-Reports/report-of-public-consultation-on-exemptions-from-the-study-of-irish.pdf
-
Walshe, B. et O'Connell, C. (2019). Consultations with Survivors of Institutional Abuse on Themes and Issues to be addressed by a Survivor Led Consultation Group. Dublin, Eire. Department of Education and Skills. https://www.education.ie/en/Publications/Education-Reports/consultations-with-survivors-of-institutional-abuse-on-themes-and-issues-to-be-addressed-by-a-survivor-led-consultation-group.pdf
-
Alliance des professeures et professeurs de Montréal (2019). Avis sur les principes devant guider la répartition des mesures ministérielles sur les technologies de l'information et de la communication (TIC). Montréal, Québec. APPM. https://alliancedesprofs.qc.ca/wp-content/uploads/2019/09/20190911-VF-Avis-sur-la-proposition-répartition-budget-TIC-2019-2020.pdf
-
University of Cambridge,, British Council, et The Council for At-Risk Academics (CARA) (2019). The State of Higher Education in Syria Pre-2011. Cambridge, UK. British Council, University of Cambridge, CARA. https://www.britishcouncil.org/sites/default/files/state-higher-education-syria-pre-2011-english_0.pdf
-
Research for Action (2019). Making it Work. Examining the Status of Non-Traditional Child Care in Pennsylvania. Philadelphia, USA. Research for Action. https://8rri53pm0cs22jk3vvqna1ub-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2019/06/RFA-Making-It-Work-June-2019.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter