Veille scientifique
Livres
- Nicholson, D. W. (2016). Philosophy of Education in Action : An Inquiry-Based Approach. New-York, Abingdon, Oxon (UK). Routledge. http://www.tandf.net/books/details/9781317551195/
- Hendricks, S. et Bailey, S. (2016). Preparing Educators for Online Learning : A Careful Look at the Components and How to Assess Their Value. Lanham (Maryland), Londres. Rowman & Littlefield. https://rowman.com/ISBN/9781475822496/Preparing-Educators-for-Online-Learning-A-Careful-Look-at-the-Components-and-How-to-Assess-Their-Value
- Perselli, V. (2016). Education, Theory and Pedagogies of Change in a Global Landscape : interdisciplinary perspectives on the role of theory in doctoral research. London. Macmillan. http://www.palgrave.com/us/book/9781137549228
- Cariou, J.-Y., Delcroix, A., Ferrière, H. et Jeannot-Fourcaud, B. (2016). Apprentissages, éducation, socialisation et contextualisation didactique : approches plurielles. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49196
- Douville, L. et Bergeron, G. (2016). L'évaluation psychoéducative: l'analyse du potentiel adaptatif de la personne. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/l-evaluation-psychoeducative-l-analyse-du-potentiel-adaptatif-de-la-personne
Mémoires et thèses
-
Segueda, S. (2019). La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante : une négociation entre enseignants et étudiants au premier cycle universitaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22586
-
Carpentier, G. (2019). Les types de besoins de soutien des enseignants en insertion professionnelle au Québec et leur perception de l’aide reçue [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/15821
-
Abarchi, H. (2019). Le suivi de l'apprentissage en famille de type unschooling : le point de vue de parents unschoolers et le droit de l'enfant à l'éducation [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23571
-
Lunion, B. (2019). Dispositifs didactiques utilisés en classe d'accueil auprès des élèves réfugiés allophones et leurs effets déclarés sur l'apprentissage du français des élèves [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec. http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1502/
-
Bergevin, S. (2019). Étude du coping spirituel, du bien-être spirituel et de l'adaptation au stress chez les 16-24 ans fréquentant un centre d'éducation aux adultes [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9050/
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Curriculum Studies, 56(4) 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 109 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(1) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
-
Evaluation, 30(3) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter