Veille scientifique
Livres
- Vacher, Y. (2015). Construire une pratique réflexive. Comprendre et agir. Bruxelles (Belgique). De Boeck Supérieur. http://www.deboecksuperieur.com/titres/132498_3/9782804190620-construire-une-pratique-reflexive.html
- Robichaud, A., Tardif, M. et Morales Perlaza, A. (2015). Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL). https://www.pulaval.com/produit/sciences-sociales-et-theories-critiques-dans-la-formation-des-enseignants
- Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). Les fondements de l’éducation : perspectives critiques. Montréal, Québec. Éditions MultiMondes. http://multim.com//titre/?ID=404
- Abossolo, S. A. et Omgba Mbazoa, J. A. (2015). Education et émergence au Cameroun : La place de l'éducation dans la mouvance de l'émergence à l'horizon 2035. Saarbruken, Allemagne. Editions Universitaires européennes. https://www.editions-ue.com/catalog/details//store/fr/book/978-3-8416-6517-1/education-et-émergence-au-cameroun
- Gradinarova, B. (2015). E-Learning - Instructional Design, Organizational Strategy and Management. Rijeka (Croatia). InTech. https://doi.org/10.5772/59896 http://www.intechopen.com/books/e-learning-instructional-design-organizational-strategy-and-management
Mémoires et thèses
-
Gauthier, C. (2020). Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : influences du programme de formation initiale à l’enseignement sur les attitudes des futures personnes enseignantes [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/16763
-
Turcotte, J. (2020). La réussite scolaire des étudiants ayant un trouble d'apprentissage ou un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité : est-ce que les stratégies d’étude employées sont efficaces ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/5435/
-
Eisenblaetter, C. (2020). L'endoctrinement et la philosophie pour enfants de Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp [mémoire de maîtrise inédit]. Université laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/38224
-
Valois, S. (2020). Les caractéristiques favorisant l'efficacité des programmes qui visent le développement des compétences socioémotionnelles des enfants [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9102/
-
Morency, D. (2020). "But like moi, I had bigger dreams" : Facteurs influençant la motivation à persévérer chez les adolescents de l'Île-du-Prince-Édouard évoluant en milieu minoritaire francophone [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba. https://mspace.lib.umanitoba.ca/xmlui/bitstream/handle/1993/34585/Morency_Dominique.pdf?sequence=1&isAllowed=y
Périodiques professionnels
Revues
-
Revue canadienne de l'éducation, 47(1) 2024 Consulter
-
Penser l'éducation, (53) 2024 Consulter
-
Learning and Instruction, 91 2024 Consulter
-
Journal of the Learning Sciences, 33(1) 2024 Consulter
-
Journal of Teacher Education, 75(3) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter