Veille scientifique
Livres
- Gravelle, F. (dir.) (2024). Partage de récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et de résultats de recherches en gestion de l’éducation : une combinaison gagnante menant vers la RÉUSSITE !. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/partage-de-recits-professionnels-de-directions-detablissement-denseignement-et-de-resultats-de-recherches-en-gestion-de-leducation--une-combinaison-gagnante-menant-vers-la-reussite--11798
- Morrissette, J., Demazière, D. et Dupont-Leclerc, M.-M. (2024). Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/former-et-se-former-en-recherche-qualitative-pratiques-et-enjeux-en-tension
- Doussot, S., Éthier, M.-A. et Fink, N. (2024). Didactique de l’histoire et compétences critiques. Penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête. De Boeck. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361744-didactique-de-l-histoire-et-competences-critiques
- Gravelle, F. (dir.) (2024). Récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et recherches en gestion de l’éducation. Un combo irréfutable !. JFD Editions. https://www.editionsjfd.com/boutique/recits-professionnels-de-directions-detablissement-denseignement-et-recherches-en-gestion-de-leducation-11772
- Lebouvier, B. et Musquer, A. (dir.) (2024). Aides à la problématisation et apprentissages scolaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/aides-a-la-problematisation-et-apprentissages-scolaires/77213
Mémoires et thèses
-
Saint-Pierre, J. (2015). Étude anthropologique sur le processus d'insertion professionnelle des enseignants non permanents du secondaire de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, [Rouyn-Noranda?], Québec. http://decouverte.uquebec.ca/primo_library/libweb/action/dlDisplay.do?vid=UQAT&search_scope=UQATPLUS&docId=eprint_uqat_meta664&fn=permalink
-
Émond, G. (2015). Enseigner avec son corps : étude exploratoire sur le corps vécu d'enseignants en formation initiale [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/7305/
-
Luo, J. (2015). Understanding the Implications of Ubiquitous Mobile Technology for Mature Adults in Post-PC Era Lifelong Learning [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University, Montréal. http://spectrum.library.concordia.ca/979960/
-
Sokolovskaya, A. (2015). Connectivist Knowledge Building, Collaborative Learning, and Social Presence in a Connectivist Massive Open Online Course: A Study of PLENK2010 [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University, Montréal. http://spectrum.library.concordia.ca/979895/
-
Bruccoleri, C. (2015). Perceptions and voices of four social justice activists: towards enacting social justice in schools [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=132509&silo_library=GEN01
Rapports et études
-
Gonthier-Maurin, B. (2012). Rapport d'information fait au nom de la commission de la cultu re, de l’éducation et de la communication par la mission d’information sur le métier d’ enseignant. (Rapport no. 601). Paris. Sénat de France. http://www.senat.fr/rap/r11-601/r11-6011.pdf
-
André, B., Bouysse, V., Paguet, e.-M., Pajot, B., Poncelet, Y. et et, a. (2012). Les composantes de l’activité professionnelle des enseignants, outre l’enseignement dans les classes. (Rapport no. 2012). Paris. nspection générale de l’éducation nationale /Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. http://media.education.gouv.fr/file/2012/05/8/2012-070_rapport_227058.pdf
-
The Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills (Ofsted) (2012). Getting to good: how headteachers achieve success. (Rapport no. 120167). Manchester (Great Britain). The Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills (Ofsted). /www.ofsted.gov.uk/resources/120167.
-
World Economic Forum (2012). Global Education Initiative - Retrospective on Partnerships for Education Development 2003-2011. Geneva. World Economic Forum. http://www.weforum.org/reports/global-education-initiative-retrospective-partnerships-education-development-2003-2011
-
Sim, C., Allard, A., White, S., Le Cornu, R., Carter, B. et Frieberg, J. (2012). Using professional standards: assessing work integrated learning in initial teacher education. Final report. Sydney (Australia). Office for Learning and Teaching. http://hdl.handle.net/10536/DRO/DU:30051676
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter