Veille scientifique
Livres
- Brabant, C. (2013). L' école à la maison au Québec. Un projet familial, social et démocratique. Québec, Québec. Presses universitaires du Québec (PUQ). http://www.puq.ca/catalogue/livres/ecole-maison-quebec-2583.html
- Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. et Borges, C. (2013). Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Sainte-Foy. Presses de l’Université du Québec (PUQ). http://www.puq.ca/catalogue/livres/quand-stage-enseignement-deraille-2400.html
- Tardif, M. (2013). La condition enseignante au Québec du XIXe siècle au XXIe siècle. Une histoire cousue de fils rouges: précarité, injustice et déclin de l'école publique. Québec. Presses de l’Université Laval. http://www.pulaval.com/produit/la-condition-enseignante-au-quebec-du-xixe-au-xxie-siecle-une-histoire-cousue-de-fils-rouges-precarite-injustice-et-declin-de-l-ecole-publique
- Maubant, P. (2013). Apprendre en situations: Un analyseur de la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui. Québec. Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/apprendre-situations-17638.html
- Nixon, J. (2013). Interpretive Pedagogies for Higher Education : Arendt, Berger, Said, Nussbaum and their Legacies. London, New-York, Sydney et New-Delhi. Bloomsbury Academic. http://www.bloomsbury.com/uk/interpretive-pedagogies-for-higher-education-9781472523273/
Rapports et études
-
FNEEQ - CSN (2020). Révision du programme d’éthique et culture religieuse. Montréal, Québec. CSN. https://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/2020.02.20_Mémoire_Révision-programme-déthique-et-culture-religieuse_MEES.pdf
-
Friedman-Krauss, A. H., Steven Barnett, W., Garver, K. A., Weisenfeld, G. et Gardiner, B. A. (2020). The State of Preschool 2019. New Brunswick, N,J., USA. National Institute for Early Education Research. http://nieer.org/state-preschool-yearbooks/2019-2
-
Powell, D. (2020). Co-enrolment in Deaf Education. Christchurch, New Zealand. University of Canterbury. https://ir.canterbury.ac.nz/handle/10092/100046
-
Institute for Public Policy and Social Research (IPPSR) (2020). Research Relevant for State School Shutdowns and Moves to Distance Education. East Lansing, MI, MI, USA. IPPSR - Michigan State University. https://ippsr.msu.edu/sites/default/files/covid/research_schoolmove.pdf
-
Vincent-Lancrin, S. et van der Vlies, R. (2020). Trustworthy artificial intelligence (AI) in education. Promises and challenges. Paris, France. OECD. https://www.oecd-ilibrary.org/education/trustworthy-artificial-intelligence-ai-in-education_a6c90fa9-en?mlang=en
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 51(2) 2023 Consulter
-
Distance Education, 45(1) 2024 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 23(2) 2024 Consulter
-
British Journal of Educational Studies, 72(1) 2024 Consulter
-
Formation & Profession, 31(2) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter