Veille scientifique
Livres
- Morrissette, J., Demazière, D. et Dupont-Leclerc, M.-M. (2024). Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/former-et-se-former-en-recherche-qualitative-pratiques-et-enjeux-en-tension
- Doussot, S., Éthier, M.-A. et Fink, N. (2024). Didactique de l’histoire et compétences critiques. Penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête. De Boeck. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361744-didactique-de-l-histoire-et-competences-critiques
- Gravelle, F. (dir.) (2024). Récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et recherches en gestion de l’éducation. Un combo irréfutable !. JFD Editions. https://www.editionsjfd.com/boutique/recits-professionnels-de-directions-detablissement-denseignement-et-recherches-en-gestion-de-leducation-11772
- Vergnaud, G. (2024). De la psychologie cognitive et de la didactique des mathématiques à la didactique professionnelle. Éditions Raison et Passions. https://raisonetpassions.fr/notre-catalogue/143-de-la-psychologie-cognitive-et-de-la-didactique-des-mathematiques-a-la-didactique-professionnelle.html
- Scheepers, C. (dir.) (2024). Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361041-former-la-lecture-former-par-la-lecture-dans-le-superieur
Mémoires et thèses
-
Henry, J. (2015). Mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage intégrant des chansons comme source primaire pour développer la compétence 2 : interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/13987
-
St-Amand, J. (2015). Le sentiment d'appartenance à l'école : un regard conceptuel, psychométrique et théorique [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/14049
-
Shadd, D. (2015). On Language, Education and Identity: Minority Language Education Within the Canadian Context [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://hdl.handle.net/10393/32777
-
Piers, L. (2015). Fostering Resilience with Students with Learning Disabilities: An Ecological Approach [thèse de doctorat inédite]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://hdl.handle.net/10393/31946
-
Boulanger, D. (2015). Mise en perspective de la théorie des représentations sociales originale dans le contexte de l’engagement parental déployé au cœur du programme Famille, école, communauté, réussir, ensemble [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/8781
Rapports et études
-
Koc, E. M. (2012). Idiographic Roles of Cooperating Teachers as Mentors in Pre-Service Distance Teacher Education. Orlando (Florida). Elsevier. http://dx.doi.org/10.1016/j.tate.2012.03.007
-
Conseil supérieur de l'éducation (2012). L’assurance qualité à l’enseignement universitaire : une conception à promouvoir et à mettre en œuvre. (Rapport no. 50). Québec. Gouvernement du Québec, Conseil supérieur de l'éducation. http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=rapports québécois en éducation&source=web&cd=79&ved=0CGsQFjAIOEY&url=http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0476.pdf&ei=7tQ7UIe1M6eZyAGji4DIAg&usg=AFQjCNEU6m-lEe-KNGK1KCb0RvDoyOF9xw&cad=rja
-
Sénat de la République française, Commission de la culture, de l'éducation et de la communication (2012). Le métier d'enseignant au coeur d'une ambition émancipatrice. (Rapport no. 601). Paris. Sénat de la République française, Commission de la culture, de l'éducation et de la communication. http://www.senat.fr/rap/r11-601/r11-601.html
-
Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement à l'ère du numérique, se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances.. Paris. Assemblée nationale. http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
-
UNESCO (2012). TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants. Paris. UNESCO. http://www.unesco.org/ulis/cgi-bin/ulis.pl?catno=216910&set=5017F97E_1_324&gp=0&lin=1&ll=f
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter