Veille scientifique
Mémoires et thèses
-
Segueda, S. (2019). La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante : une négociation entre enseignants et étudiants au premier cycle universitaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22586
-
Carpentier, G. (2019). Les types de besoins de soutien des enseignants en insertion professionnelle au Québec et leur perception de l’aide reçue [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/15821
-
Abarchi, H. (2019). Le suivi de l'apprentissage en famille de type unschooling : le point de vue de parents unschoolers et le droit de l'enfant à l'éducation [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23571
-
Lunion, B. (2019). Dispositifs didactiques utilisés en classe d'accueil auprès des élèves réfugiés allophones et leurs effets déclarés sur l'apprentissage du français des élèves [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec. http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1502/
-
Bergevin, S. (2019). Étude du coping spirituel, du bien-être spirituel et de l'adaptation au stress chez les 16-24 ans fréquentant un centre d'éducation aux adultes [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9050/
Rapports et études
-
Johnson, L., Chinnery, A., Brayne, R. et Neufeld, P. (2013). Task Force on Teacher Education for the 21st Century Phase 2 Report: Scenario Methodology A Framework for Reimagining Teacher Education. Burnaby, British Columbia. Simon Fraser University, Faculty of Education. http://www.educ.sfu.ca/content/dam/sfu/education/center/tef21/TEF21 P2 Report.pdf
-
Beairsto, B., Brayne, R., Neufeld, P., Chinnery, A. et Kitchen, K. (2013). Task Force on Teacher Education for the 21st Century Phase 1 Report: The Context. Burnaby, British Columbia. Simon Fraser University, Faculty of Education. http://www.educ.sfu.ca/content/dam/sfu/education/center/tef21/TEF21 P1 Report.pdf
-
Marc, V., Wirthner, M. et Uldry, S. (2013). Développement d’un modèle d’évaluation adapté au PER Rapport scientifique du projet d’épreuves romandes communes. Neuchâtel (Suisse). Institut de recherche et de documentation pédagogique – IRDP. http://publications.irdp.relation.ch/ftp/1368438968epreuves_romandes_communes_bouquin.pdf
-
Fazekas, M. et Field, S. (2013). Examens de l'OCDE sur l'éducation et la formation professionnelles. OCDE. http://www.oecd-ilibrary.org/education/examens-de-l-ocde-sur-l-education-et-la-formation-professionnelles_20777752;jsessionid=wbe82xufk81a.x-oecd-live-02
-
European Commission/EACEA/Eurydice (2013). Recommended Annual Taught Time in Full-time Compulsory Education in Europe 2012/13 : Eurydice - Facts and Figures. Eurydice. http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/facts_and_figures/taught_time_EN.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter