Veille scientifique
Livres
- Troger, V. et Ruano-Borbalan, J. (2021). Histoire du système éducatif. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/Histoire_du_système_éducatif
- Lehrer, J., Bigras, N., Charron, A. et Laurin, I. (dir.) (2021). La recherche en éducation à la petite enfance. Origines, méthodes et applications. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/recherche-education-petite-enfance-3795.html
- Charron, A., Lehrer, J., Boudreau, M. et Jacob, E. (dir.) (2021). L'éducation préscolaire au Québec. Fondements théoriques et pédagogiques. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/education-prescolaire-quebec-3766.html
- Lemoine-Bresson, V. (2021). Croyances et savoirs d'enseignants allemands et français. (Re)penser l'interculturel à l'école. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-croyances_et_savoirs_d_enseignants_allemands_et_francais_re_penser_l_interculturel_a_l_ecole_veronique_lemoine_bresson-9782343232423-70680.html
- Lafleur, F., Nolla, J.-M. et Samson, G. (dir.) (2021). Évaluation des apprentissages en formation à distance. Enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/evaluation-des-apprentissages-formation-distance-3998.html
Mémoires et thèses
-
Bérubé, J. (2019). L’enseignement des techniques d’intégration au collégial : portrait de pratique d’un enseignant [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/5134/
-
Ciza, E. (2019). Les devoirs scolaires dans les établissements secondaires au Québec : un analyseur-révélateur des conceptions des pratiques enseignantes [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/15131
-
Ostrow Michel, J. (2019). An Assessment of Teaching and Learning about Sustainability across the Higher Education Curriculum [thèse de doctorat inédite]. Columbia University, New York, USA. https://search.proquest.com/docview/2195494539/?pq-origsite=primo
-
Haid, S. (2019). Från reproduktion till normreflektion: En intervjustudie om sex- och samlevnadsundervisningen på tre gymnasieskolor - From Reproduction to Norm Reflection : An Interviewbased Study of the Sex Education in Three High Schools in Sweden [thèse de doctorat inédite]. University College Stockholm, Stockholm, Sweden. http://ths.diva-portal.org/smash/record.jsf?pid=diva2:1282072&dswid=-1945
-
Papenfuss, J. T. (2019). Inside-Out Pedagogies: Transformative Innovations for Environmental and Sustainability Education [thèse de doctorat inédite]. Arizona State University, Tempe, USA. https://repository.asu.edu/attachments/216922/content/Papenfuss_asu_0010E_18938.pdf
Rapports et études
-
OECD (2018). Learning to realize education’s promise. Washington, DC, Washington, DC. World Bank Publications. http://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2017/09/26/world-bank-warns-of-learning-crisis-in-global-education
-
The World Bank (2018). Learning to Realize Education’s Promise. Washington D.C., Washington D.C.. The World Bank. http://www.worldbank.org/en/publication/wdr2018
-
Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) (2017). Visionnement connecté par les jeunes au Québec. Usage du Web, médias sociaux et mobilité. Montréal, Québec. CEFRIO. https://cefrio.qc.ca/publications/internet-medias-sociaux-mobilite/visionnement-connecte-par-les-jeunes-au-quebec/
-
Centre d'études en politiques internationales (2017). Éducation Mondiale pour les Canadiens Outiller les jeunes Canadiens pour leur réussite au Canada et à l’étranger. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. CIPS. http://education-mondiale.ca/media/2017/10/Éducation_Mondiale_Nov2017_v2.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2017). Avis pour une école riche de tous ses élèves. S’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire. Québec, Québec. CSÉ. http://cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0500.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter