Webinaire : Modèle transdisciplinaire d’éducation relative aux changements climatiques

  • Mercredi 6 avril 2022 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)
  • En ligne

Conférencière/Conférencier

Photo de Adolfo Agundez Rodriguez

Agundez Rodriguez, Adolfo

Adolfo Agundez-Rodriguez est professeur à l’Université de Sherbrooke en Fondements de l’éducation et en Éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté. Ses travaux de recherche portent sur les fondements de l’éducation contemporaine, l’éducation aux questions écosocialement vives (environnement, consommation, cosmopolitisme, changement climatique), le développement de la pensée complexe et l’apprentissage en communautés de recherche. [Courriel : a.agundez@usherbrooke.ca]

Description

L'article 12 de l'Accord de Paris (2015) reconnait l'éducation relative aux changements climatiques (ERCC) comme un outil essentiel d'information, de sensibilisation et de participation du public à la lutte contre le changement climatique. En ce sens, plusieurs pays du monde ont développé des stratégies et du matériel pédagogique pour faciliter la mise en œuvre de l'ERCC. Dans le cadre de nos recherches actuelles sur l’ERCC, nous avons créé un modèle d’ERCC transdisciplinaire et complexe qui sera présenté lors de ce webinaire.


Autres activités dans la série Les webinaires du CRIFPE

Mercredi 14 mai de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
De la formation des enseignant.es à la réalité des pratiques « inclusives » en France : quels sont les enjeux pédagogiques et didactiques actuels pour s’aligner aux besoins situés d’apprentissage et de développement ?
  • Elisabeth Issaieva, Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive

Mercredi 23 avril de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
Comprendre la pénurie d’enseignant.e.s qualifié.e.s et favoriser la persévérance : un défi majeur pour l’éducation

Mercredi 9 avril de 12 h à 13 h 30 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
CONFÉRENCE ANNULÉE - Les données probantes en éducation : l’illusion d’une évidence ?
  • Thibault Coppe, Université libre de Bruxelles, Belgique

Mercredi 26 février de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
Directrice et directeur d’école : de l’influence aux résultats !