Veille scientifique du CRIFPE | No. 242, 11 septembre 2021

Livres

Charron, A., Lehrer, J., Boudreau, M. et Jacob, E. (dir.) (2021). L'éducation préscolaire au Québec. Fondements théoriques et pédagogiques. Presses de l'Université du Québec.

Lehrer, J., Bigras, N., Charron, A. et Laurin, I. (dir.) (2021). La recherche en éducation à la petite enfance. Origines, méthodes et applications. Presses de l'Université du Québec.

Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (dir.) (2021). Transformation numérique de l'établissement d'enseignement. Partage de pratiques professionnelles. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.

Troger, V. et Ruano-Borbalan, J. (2021). Histoire du système éducatif. Presses Universitaires de France.

Mbengue Jaraaf, I. (2021). La réforme. Comment passer d'une école au Sénégal à une école sénégalaise ?. L'Harmattan.

Ez-Zahra Benkhallouq, F. et Samlak, N. (2021). Dispositifs d'enseignement apprentissage en période de COVID-19. Défis et scénarios prospectifs à l'UCA (Maroc). L'Harmattan.

Chaïb, H. (2021). Dans les méandres de la pédagogie. L'Harmattan.

Martin-Noureux, P. (2021). Du bon usage de la coopération dans le milieu éducatif. Vers un espace culturel partagé. L'Harmattan.

Revues scientifiques

American Journal of Education, 127(4) 2021

British Journal of Educational Studies, 69(4) 2021

La revue canadienne d'enseignement supérieur, 51(2) 2021

Early Childhood Research Quartely, 57 2021

Educational Researcher, 50(6) 2021

International Journal of Educational Development, 85 2021

Journal of the Learning Sciences, 30(3) 2021

Learning and Instruction, 74 2021

The Journal of Higher Education, 92(5) 2021

Approche neurologique des apprentissages chez l'enfant (ANAE), 33(IV) 2021

CBE—Life Sciences Education, 20(3) 2021

Mémoires et thèses

Jaegers, D. (2021). Les aspirations aux études et carrières à forte composante mathématiques: quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons ? Étude menée auprès d'élèves de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège.

Shin, H. E. (2021). The development of a teachers' pedagogical guidebook based on Dalcroze Eurhythmics for teaching multicultural music lessons in the elementary schools of South Korea [thèse de doctorat inédite]. Université Laval.

Corriveau, P. (2021). Enseignement de la traduction professionnelle au Québec : une recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes des formateurs [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Trois Rivières.

Dansereau, K. (2021). Intervention de soutien à l'apprentissage inspirée du modèle de la réponse à l'intervention (RAI) en mathématiques à l'éducation préscolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois Rivières.

Gravel, J. (2021). La verbalisation des compétences professionnelles pendant la rétroaction entre l'enseignant associé et le stagiaire à l'école primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois Rivières.

Pilotte-Charron, V. (2021). Création d’un matériel pédagogique permettant de développer les compétences en lecture chez les élèves dyslexiques du 2e cycle du primaire en intégrant des concepts de l’éducation musicale [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke.

Yammine, J. (2021). L’acceptation des TIC, adaptation du modèle IntersTICES dans le cadre d'une formation continue d’enseignants de français au Liban [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal.

Grenier, V. (2021). Parents immigrants et choix de l'école secondaire dans le contexte montréalais : représentations des offres éducatives, motifs, contraintes et stratégies familiales [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal.

Pellerin, M. (2021). Interpréter un texte littéraire : portraits des conceptions et des pratiques déclarées d’enseignantes au 1er cycle du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais.

Rapports et études

OCDE (2021). Beyond Academic Learning. First Results from the Survey of Social and Emotional Skills. OCDE.

Voyer, B., Ouellet, C., Mercier, J.-P. et Ouellet, S. (2021). Analyse de pratiques d’enseignement en lecture et en écriture à la formation générale des adultes (FGA) : une recherche-action menée en collaboration pour aider les apprenants à améliorer leurs compétences en français écrit. FRQSC.

Lord, M.-A. et Boyer, P. (2021). Impact de séquences d'enseignement mettant en œuvre la nouvelle grammaire sur le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves du secondaire. FRQSC.

Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC) (2021). Skills in the Canadian Labour Market Findings from the Programme for the International Assessment of Adult Competencies (PIAAC). CMEC.

Périodiques professionnels

AKO - NZ The Journal for Education Professionals, Winter 2021

École branchée, 24(1) 2021

Educateur, (7) 2021

Pour parler profession, Septembre 2021

Social Education, 85(4) 2021

Teach Media, July/August 2021

Colloques en éducation

89e Congrès de l'Acfas

10e Sommet du numérique en éducation : appel à communications et ateliers

9e Colloque International en Éducation : appel à communications

ROC 2021. Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage

32ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire

9e Colloque International en Éducation - proposition de symposium : date limite 20 octobre 2021