Veille scientifique du CRIFPE | No. 250, 19 janvier 2022

Livres

Allaire, S. et Deschenaux, F. (dir.) (2022). Récits de professeurs d’université à mi-carrière. Si c'était à refaire.... Presses de l'Université du Québec.

Pomson, A. et Wertheimer, J. (2022). Inside Jewish Day Schools. Leadership, Learning, and Community. Brandeis University Press.

Richards, J., Ahmed, M., Islam, S. et Abed, S. F. H. (2021). The Political Economy of Education in South Asia: Fighting Poverty, Inequality, and Exclusion. University of Toronto Press.

Deboheur Koukam, J. (2021). L'école pour quoi faire ? Réflexion sur les systèmes éducatifs dérivés. L'Hamattan.

Nguema, G. et Biloghe Ekouaghe, C. (2021). La désillusion de l'école en milieu populaire au Gabon. Uniformisation ou diversification représentationnelle ?. L'Harmattan.

Vieille-Grosjean, H. (2021). Mémoires d'Afriques. Sources et ressources. L'Harmattan.

Revues scientifiques

British Journal of Education, 9(12) 2021

Learning and Instruction, 76 2021

Revue française de pédagogie, 3(212) 2021

Revue Internationale de Communication et de Socialisation, 8(3) 2021

Savoirs, 3(57) 2021

STAPS, 4(134) 2021

Teaching and Teacher Education, 109 2022

The Internet and Higher Education, 52 2022

The Journal of Higher Education, 93(1) 2022

Mémoires et thèses

Thibault, M. (2021). Recherche-Formation sur l'enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : enjeux de formation [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal.

Eveillard, M. (2021). Étude des caractéristiques de l'engagement et de la persévérance chez des enseignants-chercheurs impliqués dans un projet pédagogique innovant [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke.

Mai Huy, K. (2021). Comprendre les manifestations de la dimension critique de la pensée statistique chez des élèves du secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke.

Rapports et études

OCDE (2022). Trends Shaping Education. (Rapport no. 107). OCDE.

OCDE (2022). Expanding and steering capacity in Finnish higher education. Thematic policy brief. OCDE.

Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC) (2021). School Policies: How Do They Differ across Canadian Provinces?. CMEC.

Périodiques professionnels

Teach Magazine, 149 2022

TRACeS, (253) 2021

Vivre le primaire, 34(4) 2021

Colloques en éducation

Connections Matter : The Impact of CE on University Innovation, Collaboration, and Access

The 10th European Conference on Education (ECE2022)

Semaine internationale de l'éducation et de la formation

EERA Summer School 2022. Research design from scratch : Making sense of the whats, whos and hows of your investigation