Veille scientifique du CRIFPE | No. 270, 12 décembre 2022

Livres

Beaudoin, C. (dir.) (2022). La relation enseignant-élève. Perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale. Presses de l'université du Québec.

Léger, R. et Brisson, G. (dir.) (2022). La francophonie de la Colombie-Britannique: éducation, diversité, identités. Presses de l'Université de Laval.

Bialystok, L. et Andersen, L. M. F. (2022). Touchy Subject. The History and Philosophy of Sex Education. Les Presses de l'Université de Chicago.

Webster, R. (2022). The Inclusion Illusion. How Children with Special Educational Needs Experience Mainstream Schools. Le Presses de l'Université de Chicago.

Pulchérie Mavoungou, B. (2022). Lycéennes et sciences en Afrique. L'Harmattan.

Issa Yuma, A. (2022). L'université face aux enjeux actuels en RDC. L'Harmattan.

Dagot, B. (2022). Enseignement supérieur, recherche et développement. Entre programmes-cadres, stratégies européennes, nationales et régionales. L'Harmattan.

Corroy, L. (dir.) (2022). Éducation aux médias en Europe. Histoire, enjeux et perspectives. L'Harmattan.

Bouchet, G. (2022). Ils ont pensé l'école républicaine. L'Harmattan.

Chirouter, E. (dir.) (2022). La Philosophie avec les enfants. Un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance. Editions Raison Publique.

Revues scientifiques

ANAE, (181) 2022

British Journal of Education, 10(15) 2022

College Teaching, 70(4) 2022

Educational Researcher, 51(8) 2022

Journal of Teacher Education, 74(1) 2022

Journal of the Learning Sciences, 31(4-5) 2022

Learning and Instruction, 83 2022

Recherches en éducation, 49 2022

Revue française de pédagogie, 2(215) 2022

STAPS, 3(137) 2022

Teaching and Teacher Education, 121 2022

The Internet and Higher Education, 56 2022

The Journal of Higher Education, 94(1) 2022

Mémoires et thèses

Carrier, M.-L. (2022). Les perceptions de sept adolescentes et adolescents présentant une douance sur leur expérience au programme de pleine conscience « Apprendre à respirer » en regard de leur bien-être [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski.

McKell, T. (2022). Understanding Teachers’ Experience with a Revised History Curriculum [mémoire de maîtrise inédit]. Concordia University.

Rapports et études

OCDE (2022). Perspectives de l'OCDE sur l'éducation numérique 2021. Repousser les frontières avec l'IA, la blockchain et les robots. OCDE.

OCDE (2022). Are Students Ready to Take on Environmental Challenges ?. OCDE.

OCDE (2022). Pourquoi y a-t-il plus de femmes que d’hommes dans l’enseignement ?. OCDE.

(dir.) (2022). Interactions à l’oral dans les cercles de lecteurs et de lectrices d’œuvres littéraires au préscolaire et au primaire : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière de littératie. Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

Latourelle, J. et Brochu, P. (2022). Does How Science Is Taught Relate to Science Achievement in PISA ?. Council of Ministers of Education.

Périodiques professionnels

ATA Magazine, 102(3) 2022

Cahiers pédagogiques, (581) 2022

Educateur, 22 2022

Teach Magazine, (155) 2022

Colloques en éducation

Quelles humanités pour éduquer et former au XXI e siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines

Égalité(s) vers et dans l'enseignement supérieur

CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires

Colloque de l’AQPC