Veille scientifique du CRIFPE | No. 272, 24 janvier 2023

Livres

Larouche, M.-C., Bouvier, F. et Fillion, P.-L. (dir.) (2022). Tensions dans l’enseignement de l’histoire nationale et des sciences sociales. Septentrion.

Garcia, S. (2023). Enseignants : de la vocation au désenchantement. La Dispute.

Mengual Andrés, S. et Urrea Solano, M. (2022). Education and the Collective Construction of Knowledge. Peter Lang.

Ledoux, S. et F. May, N. (dir.) (2023). Transmettre l'Europe à la jeunesse. XXe-XXIe siècles. Presses Universitaires de Rennes.

Galan, C., Cadot, Y. et Henninger, A. (2023). Loyauté et patriotisme (le retour). Éducation et néo-conservatisme dans le Japon du XXIe siècle. Presses Universitaires de Rennes.

Durisch Gauthier, N., Fink, N. et Pache, A. (2023). Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig. Alphil Editions.

Racana, D. (2023). Inégalités Filles-Garçons à l'école maternelle. Discours, représentations et interactions en classe des professeur.es des écoles. L'Harmattan.

Weller, M. (2023). Metaphors of Ed Tech. Les Presses de l'Université de Chicago.

Mølle Lindelof, A. et Janssen, S. (2023). Performing Institutions. Contested Sites and Structures of Care. Les Presses de l'Université de Chicago.

A. Pretceille, M. (2023). L'Éducation interculturelle. Presses Universitaires de France.

Revues scientifiques

Review of Educational Research, 93(1) 2023

Teaching and Teacher Education, 123 2023

International Journal of Educational Development, 96 2023

Evaluation, 29(1) 2023

CBE - Life Sciences Education, 22(1) 2023

British Journal of Educational Studies, 70(6) 2022

British Journal of Education, 11(1) 2023

Formation et Profession, 30(3) 2022

Mémoires et thèses

McCready, R. (2023). Learning vocabulary through socio-dramatic play in an infant classroom – a pilot study [thèse de doctorat inédite]. Queen's University Belfast.

Ruth Martins, N. (2023). Art and design learning journey : interactions between learners and materials [thèse de doctorat inédite]. Manchester Metropolitan University.

Williams, N. (2023). Co-teaching and the Development of Pupil Identity in the Bilingual Primary Classroom: A case study of a Hong Kong School [thèse de doctorat inédite]. The Open University.

Rapports et études

Dupéré, V. (dir.) (2023). Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : un regard interdisciplinaire et longitudinal. Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

OCDE (2023). Comment les établissements d’enseignement primaire publics sont-ils financés ?. (Rapport no. 82). OCDE.

Périodiques professionnels

Cahiers Pédagogiques, (582) 2023

neaToday, January 2023

AQEP, 35(4) 2022

Colloques en éducation

Égalité(s) vers et dans l'enseignement supérieur

La conception en éducation : une conversation entre la recherche et la pratique

Actualité de la recherche sur le genre en éducation–formation. Discussion transatlantique

L’Éthique et les disciplines scolaires