Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Samountry, N. (2204). Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d'accueil au primaire : contenus, contextes et répertoires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17855/
  • Le Gouellec, M. (2024). Se former aux relations avec les élèves : une comparaison France/Québec de l'apprentissage du métier d'enseignant [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/33921
  • Labrie, M.-P. (2024). Corps mobiles et connectés : design pédagogique pour la création multimodale dans les réseaux sociaux [thèse de doctorat inédite]. Concordia University. https://spectrum.library.concordia.ca/id/eprint/994121/
  • Landry, J.-S. (2024). Phénoménologie du sens du leadeurship des directions d'écoles ontariennes en contexte francophone minoritaire et de diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1651/
  • Martel, J. (2024). Étude sur les pratiques éducatives en éducation des adultes à la formation continue collégiale [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/33639

Rapports et études

Périodiques professionnels

Revues

  • Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
  • Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
  • Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
  • Staps, 3(146) 2024 Consulter
  • Savoirs, 2(65) 2024 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 117, avril 2017 : Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 116, mars 2017 : Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 115, janvier 2017 : EMI : partir des pratiques des élèves Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 114, décembre 2016 : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 113, novembre 2016 : La différenciation pédagogique en classe Consulter

Colloques en éducation

  • LABECD (Laboratoire de psychologie Education, Cognition, Développement) et l'ERT-E 50 (Equipe de Recherche Technologie en Education « Apprendre à apprendre »)Colloque : Evaluation des compétences scolaires : nouvelles perspectives Consulter
  • Colloque 14 - Evaluation des compétences scolaires : nouvelles perspectives Consulter
  • 7éme Colloque international de la Conférence des Directeurs d'IUFM (CDIUFM) Recherche(s) en éducation et en formation : "Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue des sujets." Consulter
  • Association Internationale des Ecoles supérieures d'éducation physique / International Association for Physical Education in Higher Education Consulter
  • 77e Congrès de l’ACFAS , colloque 515 La formation et la profession enseignante : recherches actuelles et émergentes Consulter