Veille scientifique
Livres
- Coppe, T., Baye, A. et Galand, B. (dir.) (2024). Transformer les pratiques en éducation. Quelles recherches pour quels apports ?. Presse Universitaire de Louvain. https://pul.uclouvain.be/book/?gcoi=29303100150770
- Ferréol, G. (2024). L'apprenant au coeur du système éducatif et universitaire. Actes du 3e Forum international de l’Éducation. EME Editions. https://www.editions-academia.be/livre-l_apprenant_au_c_ur_du_systeme_educatif_et_universitaire_actes_du_3e_forum_international_de_l_education_gilles_ferreol-9782806641755-79509.html
- Bacha, Y. (2024). Enjeux sociodidactiques pour une éducation plurilingue. Repenser le rôle des langues de socialisation à l’école algérienne. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-enjeux_sociodidactiques_pour_une_education_plurilingue_repenser_le_role_des_langues_de_socialisation_a_l_ecole_algerienne_claude_cortier_youcef_bacha-9782336409184-79401.html
- Lenoir, Y. (2024). Bourdieu éducateur. De l'habitus aux principes devant guider les pratiques de l'enseignement. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-bourdieu_educateur_de_l_habitus_aux_principes_devant_guider_les_pratiques_de_l_enseignement_yves_lenoir-9782924801673-79454.html
- Vandercleyen, F., Lenzen, B., Mouton, A., Borges, C. et Desbiens, J.-F. (dir.) (2024). L'éducation physique en contexte de pandémie de COVID-19 et après. Enjeux et impacts sur l'enseignement-apprentissage, la formation et la discipline. Presses Universitaires de Louvain. https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100408090
Mémoires et thèses
-
Cantin, J. (2019). L’enseignement par discussion de cas en sciences de la gestion: une analyse de l’activité [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/15980
-
Gupta, G. (2019). Thinking who we are becoming : a collage of possibility for teachers. [thèse de doctorat inédite]. University of British Columbia, Vancouver, British Columbia. https://open.library.ubc.ca/cIRcle/collections/ubctheses/24/items/1.0379538
-
Babin, M.-J. (2019). Les équipes de travail au collégial : analyse des pratiques en gestion de conflits intragroupes [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/36805
-
Kamga Kouamkam, R. (2019). Analyse de la compétence de résolution collaborative de problèmes des futur(e)s enseignant(e)s de l'enseignement primaire [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/36794
-
Touioui, F. (2019). L’apport d’une activité intrascolaire au développement du plein potentiel des élèves du primaire sous l’angle de l’inclusion et de la réussite de tous [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22362
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 102, juin 2015 : Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 101, mai 2015 : Lire pour apprendre, lire pour comprendre Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 100, mars 2015 : Eduquer au-delà des frontières disciplinaires Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 99, février 2015 : Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ? Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ n° 98, janvier 2015 : Coéducation : quelle place pour les parents ? Consulter
Colloques en éducation
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter