Veille scientifique
Livres
- Cristol, D. (2024). Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/445-apprendre-a-l-ere-de-l-intelligence-artificielle.html
- Li, M., Han, X. et Cheng, J. (dir.) (2024). Handbook of Educational Reform Through Blended Learning. Springer. https://link.springer.com/book/10.1007/978-981-99-6269-3
- Gaudreau, N. (2024). Gérer efficacement sa classe, 2e édition. Les ingrédients essentiels. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/gerer-efficacement-classe-edition-4237.html
- Vandercleyen, F., Lenzen, B., Mouton, A., Borges, C. et Desbiens, J.-F. (dir.) (2023). L'éducation physique en contexte de pandémie de COVID-19 et après. Enjeux et impacts sur l'enseignement-apprentissage, la formation et la discipline. Presses Universitaires de Louvain. https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100408090
- Gauthier, C. et Bissonnette, S. (2023). Enseignement explicite et données probantes. 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école. Chenelière Éducation. https://www.cheneliere.ca/media/catalog/product-attachment/9782765069904.pdf
Mémoires et thèses
-
Chaker, R. (2011). La contribution de l'usage des TIC à l'insertion socio-professionnelle du jeune libanais : enquête sur leurs pratiques et discours d'acteurs du monde de l'entreprise et de l'éducation [thèse de doctorat inédite]. Université de Cergy-Pontoise, Cergy-Pontoise (France). http://www.theses.fr/2011CERG0501/document
-
Slovick, E. A. (2011). A descriptive qualitative study of instructors' perceptions in transitioning from a traditional classroom to online instruction [thèse de doctorat inédite]. University of Phoenix, Phoenix, Arizona. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2408592971&sid=3&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Scranton, M. J. (2011). A descriptive analysis of co-teaching: Preschool and primary grade teachers' self-perceptions and observed practices of literacy instruction [thèse de doctorat inédite]. Widener University, Chester, Pennsylvania. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2363269861&sid=3&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Gruber, B. (2011). A Case Study of an Interactive Whiteboard District-Wide Technology Initiative Into Middle School Classrooms 2011 [thèse de doctorat inédite]. George Mason University, Fairfax, Virginia. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2357531091&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Bowen, T. B. (2011). A Case Study of Attitudes and Perceptions of Leadership Characteristics as Perceived by Middle School Teachers and the Principals [thèse de doctorat inédite]. Gardner-Webb University, Boiling Springs, North Carolina. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2385409221&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
Rapports et études
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Le bien‑être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs. Québec, Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0524-AV-bien-etre-enfant-2.pdf
-
Cour suprême du Canada (2020). Jugement de la Cour suprême - Conseil scolaire francophone de la Colombie‑Britannique c. Colombie‑Britannique. Ottawa, Ontario. Cour suprême du Canada. https://decisions.scc-csc.ca/scc-csc/scc-csc/fr/18390/1/document.do
-
Gray, L. et Lewis, L. (2020). Teachers’ Use of Technology for School and Homework Assignments: 2018–19. Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2020/2020048.pdf
-
(2020). Cultures et inégalités numériques des jeunes au Québec. Montréal.
-
Dixon, C. J. et Palmer, S. N. (2020). Transforming Educational Systems Toward Continuous Improvement. A Reflection Guide for K–12 Executive Leaders. Stanford, CA, USA. Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching. https://www.carnegiefoundation.org/wp-content/uploads/2020/04/Carnegie_Transform_EdSystems.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter