Veille scientifique
Livres
- Cristol, D. (2024). Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/445-apprendre-a-l-ere-de-l-intelligence-artificielle.html
- Li, M., Han, X. et Cheng, J. (dir.) (2024). Handbook of Educational Reform Through Blended Learning. Springer. https://link.springer.com/book/10.1007/978-981-99-6269-3
- Gaudreau, N. (2024). Gérer efficacement sa classe, 2e édition. Les ingrédients essentiels. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/gerer-efficacement-classe-edition-4237.html
- Gauthier, C. et Bissonnette, S. (2023). Enseignement explicite et données probantes. 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école. Chenelière Éducation. https://www.cheneliere.ca/media/catalog/product-attachment/9782765069904.pdf
- Maxwell, B., Gereluk, D. et Martin, C. (dir.) (2023). Le cadre éthique et légal de l’enseignement. Guide pour les professionnels de l'enseignement. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/cadre-ethique-legal-enseignement-4368.html
Mémoires et thèses
-
Legault, A. (2012). Autogestion et représentation graphique des progrès des élèves dans un contexte de didactique de précision [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/4618/1/D2310.pdf
-
Mishne, J. (2012). An investigation of the relationships between technology use and teachers' self-efficacy, knowledge and experience [thèse de doctorat inédite]. Pepperdine University, Malibu (California). http://search.proquest.com/docview/1010284696?accountid=12543
-
Jenkins, P. T. (2012). Teacher and Principal Experiences of Effective Professional Development [thèse de doctorat inédite]. The George Washington University, Washington, DC. http://search.proquest.com/docview/992950950?accountid=12543
-
Rojas, M. (2012). The Missing Link: Emotional Intelligence in Teacher Preparation [thèse de doctorat inédite]. Arizona State University, Phoenix ( Arizona). http://search.proquest.com/docview/923616326?accountid=12543
-
Linkenhoker, D. L. (2012). Teachers' perspectives and suggestions for improving teacher education to facilitate student learning [thèse de doctorat inédite]. Liberty University, Lynchburg (Virginia). http://search.proquest.com/docview/1010266211?accountid=12543
Rapports et études
-
Hussar, B., Zhang, J., Hein, S., Wang, K., Roberts, A., Cui, J. et al. (2020). The Condition of Education 2020. Washington, DC, USA. NCES National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2020144
-
Levin, S., Scott, C., Leung, M. et Bradley, K. (2020). Supporting a Strong, Stable Principal Workforce. Boston, MA, USA. The National Association of Secondary School Principals (NASSP) and the Learning Policy Institute (LPI). https://nassptst2cms.personifycloud.com/wordpress/wp-content/uploads/2020/04/LPI-and-NASSP-Research-Agenda-Final-Report.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2020). Discours, imaginaires et représentations sociales du numérique en éducation. Québec, Québec. Conseil supérieur de l’éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/05/50-2109-ER-Rep-sociales-numerique-en-education-1.pdf
-
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) (2020). Trousse d'outils pour le milieu scolaire. Québec, Québec. CNESST. https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/outils-secteur-education.aspx
-
Tribunal d'arbitrage (secteur de l'éducation) (2020). Sentence arbitrale 9449. Québec, Québec. Tribunal d'arbitrage. http://sehy.qc.ca/wp-content/uploads/2020/04/DESCR-SENTN-09449-IN-003.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter